Afrique – Qualifications au Mondial 2022 : Les premiers qualifiés sont connus (tous les résultats)



Coupe du monde 2022 match-retour : Le Burundi s’incline face à la Tanzanie

Avant d’intégrer le dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, 28 équipes, les moins biens classés par la FIFA, se retrouvaient pour des matches de barrages.  Ainsi, les quatorze vainqueurs de ce premier tour retrouveront les 26 autres équipes du continent pour le deuxième tour, avec dix groupes de quatre. Le premier de chaque groupe verra le troisième et dernier tour, qui offrira cinq tickets pour la Coupe du monde.

Après les matches Aller disputés mercredi et jeudi dernier, 4 matches se jouaient ce dimanche pour les rencontres Retour. Après un nul 0-0 à domicile, l’Ethiopie se déplaçait chez le Lesotho. Au cours d’un match nul 1-1, les Éthiopiens sont parvenus à se qualifier grâce à leur but inscrit à l’extérieur. Il y a également la Guinée équatoriale, qui s’est qualifiée après son succès 1-0 face au Soudan du Sud.

La Tanzanie et le Liberia passent de justesse

Mais le match le plus indécis de ces barrages était la rencontre entre la Tanzanie et le Burundi, deux équipes présentes en Egypte lors de la dernière CAN. Après un nul 1-1 à Bujumbura il y a quelques jours, les deux équipes se retrouvaient en Tanzanie pour la manche retour. Comme à l’aller, les deux équipes se sont retrouvées dos à dos, après un but de Samatta pour les locaux et une égalisation de Fiston Abdoul Razak. Finalement, ce sont les tirs au but qui les départageront. Et dans cette exercice, ce sont les Tanzaniens qui sont sortis vainqueurs avec 3 penalty à rien.

Parmi ces matches, le plus tendu se jouait à Freetown, au Sierra Leone. Défait 3-1 face au Liberia au match aller, les locaux étaient tout près de passer. Menant 1-0 dès la 55e minute, la Sierra Leone a bénéficié d’un penalty dans les ultimes minutes. Le capitaine de l’équipe, Umaru Bangura, s’avance pour tenter de donner la qualification à son équipe. Mais sa frappe est stoppée par le jeune gardien du Libera, Ashley Williams. Âgé de seulement 18 ans, le portier est devenu le héro de sa nation et a offert la qualification au Liberia.

A noter que les prochain match retour se joueront ce mardi

Dimanche: Aller Retour

Lesotho – Ethiopie : 0-0, 1-1
Tanzanie – Burundi : 1-1, 1-1 (3-0 t.a.b)
Guinée équatoriale – Soudan du Sud : 1-1, 1-0
Sierra Leone – Liberia 1-3, 1-0

Mardi:

Zimbabwe – Somalie 0-1
Namibie – Erythrée 2-1
eSwatini – Djibouti 1-2
Malawi – Botswana 0-0
Angola – Gambie 1-0
Mozambique – Maurice 1-0
Guinée Bissau – Sao Tomé et Principe 1-0
Togo – Comores 1-1
Soudan – Tchad 3-1
Rwanda – Seychelles 3-0

afriquesport.net