JO 2020: où en est Tokyo à un an du coup d'envoi?



Stades en travaux, village olympique, billetterie... Alors que les Jeux Olympiques 2020 débuteront dans un an tout pile à Tokyo, RMC Sport fait le point sur l'organisation.

Les Jeux olympiques de Tokyo… c’est exactement dans un an! Le 24 juillet 2020, il sera en effet l’heure de la cérémonie d’ouverture. L’occasion de se pencher sur l’avancée des travaux sur les sites olympiques et paralympiques, et sur la popularité de la compétition à venir.

Le timing des travaux est bon: plus de la moitié des infrastructures a déjà été livrée. Sur les huit nouveaux sites prévus, cinq sont déjà terminés: c’est le cas par exemple du terrain de tir à l’arc, situé dans le parc de Yumenoshima, ou du Oi Hockey Stadium, dédié aux matches de hockey sur gazon. Les trois sites encore en travaux sont eux dans les temps de passage: rénové pour ces Jeux, le stade olympique (déjà utilisé pour en 1964) est terminé à 90%. Il sera livré en novembre. De son côté, le centre aquatique de Tokyo est construit à 75%, et sera officiellement inauguré en février 2020.

Des épreuves déjà testées

Ce bon timing permet déjà de tester quelques disciplines, comme les cinq épreuves du pentathlon moderne, déroulées "avec succès" au mois de juin selon le comité d’organisation et selon Elodie Clouvel, médaillée d'argent sur cette épreuve test. "L’organisation a été très bonne et le complexe est magnifique", a déclaré la Française, qui n’est pas encore officiellement qualifiée pour ces Jeux. 

Au passage, le village olympique sera aussi livré dans les temps, avec une inauguration prévue au mois de décembre. Grosse différence avec le village olympique de Rio, encore en travaux la semaine avant les Jeux...

Une grosse affluence en perspective, qui pourrait poser problème en terme d'hébergement

Seul hic à cette heure: les logements, déjà saturés… Avec les 10 millions de visiteurs annoncés, il pourrait manquer 14.000 chambres au moment de la cérémonie d’ouverture.

Gros succès d’ailleurs pour la billetterie, avec 7,5 millions de Japonais inscrits en ligne sur la plateforme officielle… Ce que l’on sait, c’est que plus de 3,2 millions de billets ont déjà été vendus, via un système de loterie, un chiffre qui a "dépassé les attentes" du comité d’organisation. Une deuxième loterie sera même organisée au mois d’août.

Chez les spectateurs étrangers, la revente des billets est lancée depuis le 20 juin dernier. Pas de chiffre précis à annoncer mais cette revente est sur une "très bonne voie", toujours selon le comité d’organisation. Au total, sur les 10 millions de visiteurs prévus, on attend donc trois millions de spectateurs étrangers, et sept millions de spectateurs japonais. Pour rappel, seulement 80% des billets ont été vendus pour les épreuves à Rio en 2016: 4,9 millions de billets vendus… pour 1,2 million de billets sans acheteur.

MSN