Flash News :
Friday, May 24

Lire nos articles en différentes langues ici

  • PUB01
  • PUB02
  • PUB03
  • PUB04
  • PUB05
  • PUB06

Afrique du Sud: décès du créateur du drapeau post-apartheid



Le créateur du drapeau sud-africain s’est éteint vendredi. Frederick Brownell est décédé à l’âge de 79 ans à Pretoria. En 1994, lorsqu’un nouveau drapeau avait dû être créé pour tourner la page du régime de l’apartheid, son projet avait été retenu sur plus de 7000 propositions et validé à l’époque au sein de l’ANC, par Cyril Ramaphosa, après consultation de Nelson Mandela.

À l’époque, Frederick Brownell était à la tête du bureau chargé d’enregistrer les blasons, les drapeaux et les armoiries du pays. Il avait également participé à la création du drapeau de la Namibie. Pour concevoir ce nouveau drapeau, Frederick Brownell a dû concilier beaucoup de symboles.

Le drapeau sud-africain a été savamment élaboré. Selon les mots de son créateur, il s’agissait de symboliser la convergence et l’unification des différentes communautés du pays. Au fond se cache le drapeau hollandais, rouge blanc bleu, en hommage aux Boers, les colons néerlandais. Avec une nuance : le rouge utilisé n’est pas n’importe quel rouge. Il s’agit du rouge dit « chilli », un mélange entre l'orange, couleur chère aux Afrikaners, et le rouge sang préféré par les Anglais.

SA flag

À cela s’ajoutent, en triangle, les couleurs choisies pour son drapeau par l’ANC, le parti historique de Nelson Mandela. Le noir, pour représenter le peuple, le vert pour les terres fertiles, et l’or pour les richesses du sous-sol du pays. D’autres partis comme l’Inkatha peuvent également se retrouver dans ces couleurs.

Enfin, le vert fait office de réunion entre les deux parties du drapeau, formant deux bras qui fusionnent pour n’en former qu’un. Avec ses six couleurs, ce drapeau, approuvé il y a un quart de siècle, fait partie des plus colorés, symbole de la nation arc-en-ciel voulue par Nelson Mandela.

rfi

Décès du musicien congolais Simaro Lutumba



Cet artiste considéré comme l'un des meilleurs compositeurs de la chanson congolaise tire sa révérence après 63 ans de carrière musicale.

Simaro a permis à plusieurs chanteurs qui ont interprété ses compositions de tracer leur propre voie dans le monde de la musique.

Simaro Lutumba, virtuose de la guitare surnommé "Le poète", se faisait soigner depuis quelques mois en France.

On lui doit plusieurs chansons très célèbres dans l'histoire de la rumba congolaise. On peut citer : "Maya", "Verre cassé", "Fifi Nazali Innocent" et "Ebale ya Zaïre".

Kristoff St. John (Les Feux de l'Amour) décédé



Kristoff St. John, l'un des acteurs emblématiques des Feux de l'amour, vient d'être retrouvé mort à son domicile. Pour le moment, on ignore encore les conditions exactes de son décès.

L’acteur Kristoff St. John, l’interprète de Neil Winters dans Les Feux de l’amour, a été retrouvé mort à son domicile dimanche 3 février 2019. Cette figure emblématique du feuilleton est née le 15 juillet 1966 à New York aux Etats-Unis. Il a commencé sa carrière d’acteur dès son plus jeune âge, en faisant notamment des apparitions dans des séries populaires comme Happy Days, The Cosby Show ou encore Wonder Woman.

Décès du scénariste de Spider-Man



Alvin Sargent, auteur des scénarios de Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007, est décédé naturellement jeudi, chez lui à Seattle.

Il a également réécrit en 2012 le scénario du film "The Amazing Spider-Man".

Sargent a démarré sa carrière d'écrivain pour la télévision, avant de passer en 1966 au grand écran avec "Gambit", un thriller comique mettant en vedette Michael Caine.

Alvin Sargent, accompagné de sa compagne Laura Ziskin en 2007 lors de la première de "Spider-Man 3" au Kaufman Astoria Studios à New York.

Alvin Sargent, accompagné de sa compagne Laura Ziskin en 2007 lors de la première de "Spider-Man 3" au Kaufman Astoria Studios à New York.

Il sera nominé aux Oscars en 1974 pour "Paper Moon", un film américain de comédie dramatique se déroulant au Kansas et au Missouri pendant la Grande Dépression.

En 1977, il remporte son premier Oscar pour "Julia", un drame de l'Holocauste basé sur les écrits personnels de Lillian Hellman ; puis son deuxième en 1980 pour "Ordinary People", un film sur une famille en deuil.

Sargent s'était marié en 2010 à la productrice Laura Ziskin, après plus de 25 ans de vie commune.

Cette dernière est décédée en 2011 des suites d'un cancer du sein.

BBC Afrique

Inscrivez-vous à la newsletterr