Flash News :
Monday, Dec 16

Lire nos articles en différentes langues ici

  • PUB01
  • PUB02
  • PUB03
  • PUB04
  • PUB05
  • PUB06

Cyclisme: le Tour du Rwanda 2020 s’annonce spectaculaire



Une équipe du World Tour (la première division du cyclisme international), un dénivelé total de 17 000 mètres, le retour d’une étape de contre-la-montre dix ans après et une nouvelle colline à grimper sur les mille que compte le pays... la 12e édition du Tour du Rwanda, du 23 février au 1er mars 2020, promet d'être grandiose.

Il y a un an, le Tour du Rwanda passait en catégorie 2.1 au calendrier de l’Union cycliste internationale, lui permettant d’inviter des équipes du plus haut niveau international. Après l’équipe Astana en 2019, c’est la nouvelle formation israélienne, née de la fusion entre Israël Cycling Academy et Katusha, qui représentera le World Tour pour cette 12e édition de l’épreuve la plus populaire d’Afrique. Ce sera une grande première également pour le Team italien Androni-Giocattoli qui a formé le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.

Le 23 février, à Kigali, on retrouvera aussi des équipes habituées comme Delko-Marseille du Rwandais Joseph Areruya, vainqueur en 2017, Total-Direct Énergie (France), Novo Nordisk (États-Unis), Bike Aid (Allemagne), sans oublier les formations africaines du Rwanda, d’Érythrée, du Cameroun, d’Éthiopie et d’Algérie.

Une étape avec 4 279 m de dénivelé et un col hors catégorie

Si le plateau s’avère classique, le parcours, lui, a rarement été aussi difficile et spectaculaire.

Après deux premières étapes de mise en jambe à Kigali, puis vers Huye, les choses sérieuses commenceront dès le troisième jour : le peloton prendra la direction de Rusizi, à l’ouest, en traversant le Parc national Nyungwe, connu pour ses singes. Mais au-delà des primates, c’est le sommet du tour qui attend les coureurs (2509 m) avec une ascension de première catégorie.

Après le sommet, l’étape reine. Le quatrième jour de course vers Rubavu sera le plus long : 206 kilomètres pour remonter le lac Kivu d’une pointe à l’autre avec huit cols au programme dont trois de première catégorie. Ensuite, le peloton rejoindra le Parc national des volcans (Étape 5) avant d'atteindre Muhanga, « la ville des rois », en passant au milieu des champs de thé et de café (Étape 6).

Les deux derniers jours de course s’annoncent tout aussi exceptionnels avec, au programme, le premier contre-la-montre individuel (hors prologue) depuis la première édition en 2009. Lors de cette 7e étape de 4,5 kilomètres, les coureurs devront grimper le fameux « Mur de Kigali » qu’ils retrouveront le lendemain pour l’étape finale, à laquelle s’ajoutera une nouvelle ascension : le Mont Kigali, un col hors catégorie.

Avec ce parcours, c’est une certitude, le futur maillot jaune n’aura d’autre choix que de s’employer jusqu’aux derniers mètres de course, comme souvent au Rwanda, le « pays des mille collines ».

Les étapes du Tour du Rwanda 2020:

Etape 1 - Dimanche 23 février : Kigali Arena – Kigali Kimironko (114,4 km)

Etape 2 - Lundi 24 février : Kigali Mic Building – Huye (120,5 km)

Etape 3 - Mardi 25 février : Huye – Rusizi (142 km)

Etape 4 - Mercredi 26 février : Rusizi – Rubavu (206,3 km)

Etape 5 - Jeudi 27 février : Rubavu – Musanze (84,7 km)

Etape 6 - Vendredi 28 février : Musanze – Muhanga (127,3 km)

Etape 7 - Samedi 29 février : Kigali Nyamirambo – Mur de Kigali (4,5 km, CLM IND)

Etape 8 - Dimanche 1 mars : Kigali Expo Round – Kigali Rebero (89,3 km)

Ferwacy

CAN 2021 : le Cameroun attend toujours Vincent Aboubakar



Vincent Aboubakar fait partie de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur du Cameroun pour les deux matches des éliminatoires de la CAN 2021 le 13 novembre contre le Cap Vert et le 17 face au Rwanda.

A 24 heures du match Cameroun- Cap vert comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, les Lions indomptables s’entrainent au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Mais Toni Conceiçao attend toujours Vincent Aboubakar qui n’a toujours pas rejoint la séléction.

«Vincent Aboubakar est une référence pour tout ce qu’il a apporté. Il est prêt physiquement et c’est pourquoi il est avec nous. Les fondamentaux de ces matchs de préparation c’est d’évaluer les joueurs appelés et Vincent devra justement prouver qu’il a la capacité de faire partie de l’effectif pour la CAN», a indiqué Antonio Conceiçao. Preuve que le technicien portugais compte énormément sur l’attaquant du FC Porto.

Après un long moment d’absence, Vincent Aboubakar a été convoqué par le Cameroun pour les rencontres des éliminatoires de la CAN 2021 face au Cap-Vert et au Rwanda, les 13 et 17 novembre prochains. Désormais relégué en équipe réserve du FC Porto, l’ancien Valenciennois et Lorientais retrouve la tanière après deux ans d’absence.

africatopsports.com

CAN 2021 – Préliminaire : Le programme des matchs aller



Le tour préliminaire aller des éliminatoires de la CAN 2021 se dispute ce lundi à travers l’Afrique. Découvrez le programme complet des rencontres.

Alors que le doute plane toujours sur l'organisation de la compétition au Cameroun, le tour préliminaire aller des éliminatoires de la CAN 2021 se joue ce lundi à travers l’Afrique avec les manches aller. C'est fort de la confiance glanée le mois dernier en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 que Djibouti accueille la Gambie. Devant leur public, les Requins de la Mer Rouge entendent bien ne pas se laisser piquer par les Scorpions du Belge Tom Saintfiet, loin d'être ridicules dans les qualifications de la précédente édition.

Egalement sorti vainqueur de sa double confrontation des éliminatoires du Mondial, le Liberia devra se méfier du Tchad. Les Sao, de nouveau dirigés par le Français Emmanuel Trégoat, ont eux été sortis de la course au Qatar et vont concentrer toutes leurs forces. L'attaquant Marius Mouandilmadji (FC Porto), retenu au Portugal par des problèmes administratifs, n'en fera pas partie. L'île Maurice recevra Sao Tomé-et-Principe pour un choc des archipels entre équipes éliminées du Mondial 2022. Même consolante entre le Soudan du Sud et les Seychelles. Programme du tour préliminaire aller (lundi 7 octobre) : Djibouti - Gambie Liberia - Tchad Maurice - Sao Tomé-et-Principe Soudan du Sud - Seychelles.

La composition des 12 groupes :

Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, Liberia ou Tchad. Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, Soudan du Sud ou Seychelles. Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Maurice ou Sao Tomé-et-Principe. Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Djibouti ou Gambie. Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi. Groupe F : Cameroun, Cap-Vert, Mozambique, Rwanda. Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores. Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana. Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, Eswatini. Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée équatoriale. Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie. Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho.

Foot afrique

Maroc-Burundi, un voyage en terre inconnue



Burundi - Maroc : sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Kiosque360. Le Maroc affronte mardi la sélection du Burundi sur la pelouse du stade du Prince Louis Rwagasore dans la capitale Bujumbura. Un match à haut risque et surtout indécis pour des Lions de l’Atlas déjà en difficulté après leur nul concédé à domicile face à la Mauritanie.

Après le match nul (0-0) concédé vendredi dernier à domicile face à la Mauritanie sur la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas, version Vahid Halilhodzic, sont déjà dos au mur dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun en 2021.

Leur deuxième rencontre face au Burundi, qui aura lieu ce mardi à 14 heures (heure marocaine) au stade du Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, s’annonce déjà comme une rencontre à haut risque, rapporte le journal Al Akhbar du mardi 19 novembre.

Avant d’atterrir dimanche matin au Burundi, la délégation marocaine a dû accomplir un très long périple de douze heures, démarré à l’aéroport de Rabat-Salé et ponctué par une escale à Lagos au Nigéria. Un voyage qui s’est tout de même déroulé à bord d’un avion spécial affrété par la Fédération royale marocaine de football, détaillent nos confrères arabophones.

A leur arrivée au Burundi, les Lions de l'Atlas ont effectué une première séance d’entraînement dimanche pour s’adapter au climat local. Une deuxième séance a eu lieu lundi sur la pelouse présumée chaotique du stade qui accueillera la rencontre. Une pelouse objet de toutes les craintes vu son état qui serait déplorable, selon des informations recueillies sur place.

Coach Vahid le sait, un tout autre résultat qu’une victoire pourrait lui coûter sa place à la tête de la sélection nationale. C’est pour cela que tous les joueurs entreront sur le terrain avec une seule idée en tête: empocher les trois points de la victoire.

Le 360°

Tournoi de Rugby beach au Burundi



Tournoi de Rugby beach au Burundi

Tout en s’appuyant sur le plan stratégique de développement de Rugby, la fédération burundaise de rugby a organisé un tournoi de rugby beach dimanche le 6/10/2019 à 10h du matin sur la plage du Lac Tanganyika appelé BIG ONE WAY à Bujumbura.

7 équipes masculines (Rumuri, Youth team A, youth team B, Hyènes A, Hyènes B, Guépards et Kiyenzi) et 2 équipes féminines (Kiyenzi et Rumuri) ont participé à ce tournoi. Chaque équipe avait sélectionné 4 meilleurs joueurs de champ et 3 remplaçants, et en tout, plus de cent joueurs avaient répondu présent. La finale a été jouée par Youth Team A et Youth Team B. Youth team A a remporté la victoire de 15 points contre 5 points de Youth team. Du côté féminin, la victoire a été toujours ex-æquo jusqu’à la prolongation. Pour les trophées, la fédération avait mis à la disposition de deux boucs pour les équipes victorieuses. Il s’agit d’une nouvelle orientation de prix, car la fédération s’inscrit dans la logique de développer l’impact du rugby au niveau de la société burundaise.

Cependant, le tournoi a été une satisfaction de la part des participants et des dirigeants de la fédération. Le président annonce publique que le rugby beach fait partie des variantes de rugby de World Rugby et de ce fait, il sera organisé chaque année un tournoi de rugby beach y compris toutes les équipes de l’intérieur du pays. Les spectateurs se réjouissent du nouveau spectacle de Rugby au Burundi. Ce tournoi offre une large gamme d’opportunité pour le développement de l’image de la fédération.

Distribué par APO Group pour Fédération Burundaise de Rugby (FBR)

Christian N’sengi : « La défaite contre le Rwanda est un mal pour un bien»



Battu (2-3) par le Rwanda en match amical international mercredi 19 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, le sélectionneur de la RDC, Christian N’sengi Biembe, estime que « c’est un mal pour un bien ». Selon lui, ses joueurs seront prêts pour battre la RCA dimanche à Bangui, en match aller des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN)- Cameroun 2020.

« Je suis battu. On a eu un temps qui a été donné pour faire l’équipe. On a accepté le match. Faut pas pleurer, faut pas chercher des excuses sur ce match. Déjà la seule chose que je trouve que je suis un peu calme, c’est un match amical. Tout peut arriver dans un match amical... Bon, on accepte cette défaite sportivement », a-t-il déclaré.

Le Rwanda a été dangereux dans le jeu. Il jouait très bien en déviation, selon lui. « On a eu deux phases de balle arrêtée et une mauvaise estimation du gardien. C’est ça qui a fait défaut chez nous. Et ça ne peut pas être tolérable avec des entrainements qu’ils (les joueurs congolais) ont eus », a reconnu le sélectionneur congolais.

Dans le jeu, tout était ok du côté congolais. « On n’a pas apporté de vitesse, sauf dans les dernières minutes. Et on a compris qui est qui et qui va jouer à quel poste, et comment ça va se passer. Je tire beaucoup d’enseignements dans cette défaite. C’est un mal pour un bien. C’est une baffe que les gamins ont eue parce qu’il y avait un peu de suffisance en eux. Avec ça, ils seront bien préparés mentalement contre la RCA », a déclaré à radiookapi.net le successeur de Florent Ibenge.

Radio Okapi