Tanzanie : la Tanesco donne son aval à Kibo Energy pour le développement de la centrale à charbon de Mbeya (1 000 MW)



Tanzanie : la Tanesco donne son aval à Kibo Energy pour le développement de la centrale à charbon de Mbeya (1 000 MW)

(Agence Ecofin) - En Tanzanie, la Tanesco, la compagnie électrique nationale, a donné son accord à Kibo Energy pour le développement de la centrale à charbon de Mbeya. La société cotée à la Bourse de Johannesburg, pourra désormais enclencher les négociations avec le pool énergétique de l’Afrique australe dans le but de signer des accords de cession d’énergie.

La centrale de Mbeya aura à son achèvement, une capacité de 1 000 MW. Elle fait déjà l’objet d’études préliminaires qui ont évalué sa faisabilité en termes de financement. Kibo Energy qui la développe, entrevoit trois opportunités de débouchés que sont : la cession à la Tanesco, l’exportation vers d’autres pays ou la cession directe à de grands consommateurs d’énergie autre que les Etats.

« Le manque accru de ressources énergétiques en Tanzanie et dans la partie australe de l’Afrique est la preuve d’une demande électrique urgente. Etant donné que la Tanzanie s’est fixée comme objectif d’exporter 880 MW d’électricité entre 2020 et 2040, la Kibo Energy se positionne pour aider à atteindre ce but.», a affirmé la compagnie dans un communiqué.

La Tanzanie a déjà mis en place des interconnexions électriques avec la Zambie et le Kenya afin de pouvoir échanger de l’énergie avec les pays d’Afrique australe et de l’Est.

Gwladys Johnson Akinocho