Le Rwanda a ouvert une ambassade au Maroc



Le Rwanda a ouvert aujourd’hui son ambassade au Maroc inaugurée par son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, et Nasser Bourita qui dirige la diplomatie marocaine.

«L’ouverture de l’Ambassade du Rwanda au Maroc est importante pour les deux pays puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales surtout après la visite de SM le Roi Mohammed VI à Kigali en octobre 2016», a indiqué Olivier Nduhungirehe, à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

L’homme d’Etat rwandais a souligné que cette ambassade permettra de promouvoir l’échange des visites entre les peuples des deux pays, et de fournir aux investisseurs marocains les informations nécessaires sur le climat des affaires au Rwanda.

«Les deux pays ont su asseoir un partenariat solide avec la signature de plus de 34 accords de coopération, des échanges de visites de plus en plus réguliers et une coordination dans les enceintes régionales et internationales», a affirmé pour sa part Nasser Bourita.

L’ouverture de cette ambassade intervient après celle du Maroc à Kigali en avril 2017. Le président rwandais, Paul Kagame, a nommé cheikh Saleh Habimana en tant que nouvel ambassadeur du Rwanda à Rabat. Habimana était ancien mufti de la République du Rwanda (2001-2011), puis ambassadeur en Egypte, où il sera remplacé par Alfred Kalisa.

Les relations entre le Maroc et le Rwanda ont connu un tournant après les visites effectuées par le président Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par le Roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année.

En mars 2019, une série d’accords bilatéraux touchant plusieurs domaines ont été signés entre Rabat et Kigali dans le cadre de la première session de la grande commission mixte entre les deux pays.

RNA