La Tanzanie, le Burundi et la RD Congo s’associent pour la construction d’un chemin de fer SGR reliant les trois pays



La Tanzanie, le Burundi et la RD Congo s’associent pour la construction d’un chemin de fer SGR reliant les trois pays

(Agence Ecofin) - La Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont conclu, le 3 décembre 2019, un accord pour la construction d'un chemin de fer à voie normale (SGR) reliant les trois pays dans le but de faciliter les transports.

Isack Kamwelwe (photo), ministre tanzanien des Travaux publics, des Transports et de la Communication, a indiqué que le SGR reliera le Burundi et la RDC au port tanzanien de Dar es Salaam.

Les études de faisabilité, actuellement conduites par HP Gulf of Germany, seront achevées d’ici la fin janvier 2020, a-t-il expliqué, sans toutefois révéler la source de financement du projet.

La semaine dernière, le président tanzanien John Magufuli a également déclaré que les gouvernements tanzanien et rwandais étaient en train de boucler les discussions en vue de la construction d’un réseau SGR reliant le port à sec d'Isaka en Tanzanie à Kigali au Rwanda. Il a précisé que des études de faisabilité avaient déjà été réalisées et que les deux pays recherchaient maintenant des financements pour le projet.

Romuald Ngueyap