Célébration de la 48ème Fête Nationale des Emirats Arabes Unis à Kigali: 200 pays et entreprises participeront à Expo 2020 Dubaï



L’Ambassade des Emirats Arabes Unis a célébré hier à Kigali la 48ème Fête Nationale des Emirats Arabes Unis, et les Invités ont été informés que 200 pays et entreprises participeront à l’Expo 2020 Dubaï. Lisez ci-dessous le discours de l’ambassadeur des Émirats arabes unis, Hazza Alqahtani:

«Nous célébrons aujourd’hui le 48e anniversaire de l’annonce de notre Union et de la création de notre pays. Aujourd’hui marque l’anniversaire de l’unification des sept Emirats en 1971. Ce jour-là, notre pays s’est engagé dans une voie audacieuse et optimiste de progrès et de développement afin de réaliser sa vision dans différents domaines d’ici 2021; une vision qui vise à faire des EAU l’un des pays les plus compétitifs au monde par le jubilé d’or de l’Union. Aujourd’hui, les EAU, avec leur direction avisée, poursuivent ce voyage avec énergie et détermination, et comptent sur leurs enfants pour poursuivre les réalisations de la nation et de ses citoyens », a indiqué l’Ambassadeur des EAU à Kigali, Hazza Alqahtani.

« Les progrès, le développement et la prospérité dont nous jouissons aujourd’hui dans les Émirats arabes unis vont de pair avec une politique étrangère équilibrée fondée sur la modération, la tolérance, l’assistance humanitaire et la transparence politique qui permettent à notre pays d’obtenir un plus grand respect de sa présence diplomatique et de renforcer ses relations amicales avec ses voisins et ses relations autour du monde.  Le 02 Décembre de chaque année, nous réfléchissons aux réalisations de notre pays et à ce que nous devons accomplir au cours de la prochaine année. Notre programme de développement global vise à gérer le présent et à planifier l’avenir, et à rivaliser avec confiance sur la scène mondiale en s’appuyant sur une planification appropriée, un savoir-faire technologique et notre capital humain considérable – la ressource la plus importante du pays. Nos dirigeants ont déclaré 2019 Année de la tolérance, ce qui renforce le fait que nous sommes un pays où plus de 200 nationalités différentes vivent dans une atmosphère d’ouverture, de respect mutuel et de coexistence fondée sur le principe de tolérance», a-t-il ajouté.

Il n’ya pas de meilleure illustration de cette tolérance que la visite de Sa Sainteté le Pape François aux Emirats Arabes Unis; la première visite d’un pontife dans la péninsule arabique et sa signature avec le cheikh d’Al Azhar du document intitulé «Une fraternité humaine pour la paix dans le monde et vivre ensemble». Ce document consacre la détermination du pays à instaurer un esprit de tolérance dans la société, à instaurer une culture d’ouverture et de dialogue et à rejeter toute forme de discrimination fondée sur la religion, le sexe, la race, la couleur ou la langue.

« Notre Année de la tolérance résume également la vision du père fondateur des Emirats Arabes Unis, Sheikh Zayed, qui estimait qu’une société prospère, tolérante et progressiste ne peut être réalisée que par l’autonomisation des femmes et leur participation pleine et entière à la construction du pays. Un tiers du Cabinet des EAU sont des femmes; les femmes représentent la majorité de l’effectif de notre fonction publique et de nos diplômés universitaires; et la représentation des femmes au Conseil national fédéral est maintenant de 50%. Un autre fait saillant de cette année a été les progrès remarquables accomplis par la diplomatie des Émirats arabes unis en ce qui concerne la force du passeport des Émirats arabes unis, qui figure désormais parmi les plus puissants du monde, selon le classement mondial des passeports. Par conséquent, un plus grand nombre d’exemptions de visa ont été accordées dans 177 pays où les ressortissants des Émirats arabes unis sont autorisés à entrer sans visa. L’année 2019 a également vu le lancement de «l’Université d’intelligence artificielle Mohammed Bin Zayed», la première université d’intelligence artificielle de niveau supérieur pour le troisième cycle au monde. Cette université vise à habiliter les étudiants, les entreprises et les gouvernements à faire progresser l’intelligence artificielle et à exploiter son extraordinaire potentiel en tant que force mondiale de progrès positif ».

« De plus, les EAU n’ont ménagé aucun effort pour autonomiser les jeunes, comme en témoigne le soutien des dirigeants émiratis à Hazaa al-Mansouri, premier astronaute arabe à avoir visité l’Agence spatiale internationale, qui est devenu une source d’inspiration et un modèle pour de nombreux jeunes émiratis ».

« Les Émirats ont une réputation internationale de sécurité et de stabilité, ce qui nous a permis de devenir un pôle d’attraction pour de nombreux créateurs et individus talentueux, qui recherchent un environnement qui soutienne leurs compétences et leurs talents, et qui valorise et valorise leurs prouesses intellectuelles. Il est notoire que les Émirats Arabes Unis ont toujours été à l’avant-garde des messages de paix et de coopération dans le monde, ce qui nous a sans aucun doute aidés à obtenir le droit d’accueillir l’Expo 2020 Dubaï, le plus grand événement organisé au Moyen-Orient. Cette Expo 2020 Dubaï présentera les réalisations humaines dans de nombreux domaines, avec la participation de plus de 200 pays, entreprises, organisations et établissements d’enseignement. Cet événement mondial confirme la capacité de notre pays à créer des liens et à inspirer des millions de personnes dans le monde entier pour célébrer le progrès humain, résoudre les problèmes mondiaux et créer un meilleur avenir », a-t-il poursuivi.

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani a souligné que cette année, la coopération des EAU avec le Rwanda a franchi une étape importante avec une collaboration renforcée dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, du soutien à l’enseignement supérieur, des voyages et du commerce aériens. En ce qui concerne le commerce, une mission commerciale d’exportation de Dubaï au Rwanda a eu lieu en août dernier avec la visite d’une délégation de 20 entreprises basées dans les Émirats Arabes Unis qui ont noué des partenariats avec des homologues rwandais.

« Les échanges commerciaux de produits de base entre nos deux pays en 2018 ont atteint un peu plus de 750 millions de dollars US, avec une augmentation attendue au cours de cette année. À cet égard, la plate-forme logistique de Kigali à Dubaï Ports World a été inaugurée le mois dernier à Masaka et elle jouera un rôle majeur dans le renforcement de la croissance de la logistique rwandaise et de son accès aux marchés mondiaux. Nos pays ont également assisté à la concrétisation de la coopération dans le domaine de la main-d’œuvre, avec la signature d’un protocole d’accord en juillet dernier pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre le Rwanda et les Émirats arabes unis, permettant ainsi aux Rwandais d’accéder à des emplois aux EAU grâce à des échanges de main-d’œuvre comme transfert de compétences et de connaissances. À cette occasion, nous restons reconnaissants à nos dirigeants qui n’épargnent aucun effort pour élever le pays et assurer le bien-être et le bonheur de tous », a encore le diplomate Alqahtani.

Il a souhaité à tous et aux EAU une année bénie remplie de progrès et de prospérité constants. Il a exprimé sa reconnaissance a tous ceux qui sont venus cette Fête avec les EAU.

De son côté, le délégué du Gouvernement du Rwanda et Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et a la Coopération, l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe,  s’est félicité de la coopération excellente et fructueuse entre le Rwanda et les EAU. Il a apprécié que les EAU se sont reconstruits et ont progressé de façon spectaculaire en en 48 ans.

« Nos deux pays ont chacun une Ambassade dans l’un des pays. Le volume du commerce avec le Rwanda a doublé et il est toujours en hausse. Nous continuerons à renforcer la coopération dans divers secteurs : Commerce, Tourisme, Aviation, Infrastructures, ICT, Education, etc. », a-t-il souligné. (Fin)

 RNC