Crashs : la RDC est-elle le pays le plus dangereux au plan aérien ?



Bien que l'avion soit l'un des moyens de transport les plus sûrs, dans certains pays où la réglementation est inadéquate et le terrain difficile, il peut être mortel.

Deux accidents récents en République démocratique du Congo ont soulevé des inquiétudes quant à la sécurité aérienne dans ce pays.

Le plus récent a eu lieu le 24 novembre dernier. Un avion s'est écrasé dans des maisons de la ville de Goma, dans l'est du pays, tuant 27 personnes.

Mais à quel point est-il dangereux de voler en RDC ? Quelle conclusion peut-on tirer de la comparaison des accidents aériens de ce pays avec ceux des autres parties du monde ?

Quel est le niveau de sécurité de la RDC?

Les données du Réseau de la sécurité aérienne, qui surveille et rassemble des informations sur l'aviation, montrent que la RDC a connu le plus grand nombre d'accidents d'avion en Afrique depuis 1945.

Daniel Kwasi Adjekum, de l'Université du Dakota du Nord, affirme que le taux élevé d'accidents en RDC peut être attribué à divers facteurs, dont la grande taille du pays, son terrain et sa faible réglementation.

Le transport aérien est important parce que seulement quatre des 25 autres capitales provinciales du pays sont accessibles par des routes fiables à partir de la capitale, Kinshasa.

Mais la République démocratique du Congo a des infrastructures aéroportuaires, des équipements de navigation et de surveillance du trafic en mauvais état. Les réglementations techniques et de sécurité sont également faibles dans le pays.

L'utilisation d'avions obsolètes ou vieillissants est l'une des causes des accidents aériens.

Il y a aussi des problèmes avec le personnel naviguant et le personnel de maintenance, qui manquent souvent de supervision et de normes réglementaires strictes à respecter.

Et certains accidents sont dus à des facteurs tels que le mauvais temps, les fortes pluies et les tempêtes pendant la saison des pluies, puisque la RDC se trouve dans la ceinture tropicale.

Quel pays détient le record d'accidents aériens au monde ?

Les États-Unis ont connu le plus grand nombre d'accidents aériens depuis 2010. La Russie, le Canada, le Mexique et l'Indonésie suivent part ordre croissant.

BBC Afrique