Le ministre congolais de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, s’est fait représenter à cette cérémonie par le général-major Michel Chora Mabondani, a précisé la radio onusienne Okapi.
Durant son escale, le Godetia doit débarquer du matériel humanitaire, comme lors de ses précédents passages en RDC – dont le dernier remonte à plusieurs années. Il s’agit de matériel médical (lits, matelas, fauteuils roulants) fourni par l’ONG Benelux Afro Center, issue de la diaspora africaine de Bruxelles, et destiné aux citoyens de Boma et de la province.
« Toujours dans le cadre de la reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC, deux officiers de la Force navale congolaise monteront à bord pour y effectuer un stage en mer d’environ une semaine », a précisé l’ambassade de Belgique dans un communiqué.
Le Godetia a quitté son port d’attache, Zeebrugge, le 7 octobre, pour une mission annuelle de « Maritime Capacity Building » (MCB 19) au profit de pays d’Afrique de l’Ouest, afin de former le personnel des forces navales locales à la lutte contre la piraterie et les trafics divers. Son retour à Zeebrugge est prévu le 15 décembre.
La Libra Afrique