L’Inde fait don de 100.000 manuels de sciences au Rwanda



Le gouvernement indien a fait don de 100.000 manuels au secteur de l’éducation au Rwanda et profitera aux étudiants, notamment aux lycéens qui suivent des cours dans le domaine des sciences.

Les livres ont été remis par le Haut-commissaire de l’Inde au Rwanda, Oscar Kerketta, au directeur général du Rwanda Education Board (REB), Irénée Ndayambaje, au bureau de ce dernier à Remera.

Selon Kerketta, il s’agit de la promesse faite par le Premier ministre indien Narendra Modi lors de sa visite au Rwanda en juillet dernier.

«Lors de la visite de notre Premier ministre au Rwanda l’année dernière, en juillet, il a annoncé cette donation dans le cadre de notre manifestation d’amitié avec le peuple rwandais.»

Il a ensuite expliqué que la plupart des livres traitaient de sujets scientifiques.

«Comme partout ailleurs, la science pure est toujours la partie la plus difficile de l’apprentissage. Si la méthode d’enseignement est meilleure, les étudiants trouvent qu’il est plus facile d’étudier.

Les livres seront distribués aux écoles en commençant par celles qui en ont le plus besoin», selon Ndayambaje.

«Nous allons distribuer ces livres en fonction des écoles nécessiteuses. Bien que nous reconnaissions que toutes les écoles ne disposent pas de suffisamment de ressources en termes de matériel d’enseignement / d’apprentissage, certaines écoles sont les plus démunies par rapport aux autres.

Ndayambaje a ensuite expliqué que, sur la base d’une enquête récente, les écoles d’éducation de base de neuf ou douze ans ont besoin de tels livres.

«Ce sont des écoles presque nouvelles, comparées aux pensionnats, qui ont principalement des bibliothèques. Bien que certains livres (dans les bibliothèques scolaires) soient vieux, au moins ils les ont », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté qu’avoir un livre et en faire bon usage étaient deux choses différentes, soulignant que beaucoup d’attention serait portée aux écoles qui gardent les livres à l’écart des étudiants pour les protéger des dommages.

Les manuels donnés sont pour les mathématiques, la chimie, la physique, l’économie, la biologie et l’anglais.

Ndayambaje a exprimé sa gratitude, affirmant que ces livres étaient un encouragement pour les étudiants poursuivant des études en sciences, car ils les aideraient à en apprendre davantage, en particulier maintenant que le Rwanda utilise le programme basé sur les compétences

RNA