Rwanda: Le Président Kagame vient de procéder à un important remaniement ministériel



Un important remaniement ministériel est survenu lundi soir à Kigali. C’est ainsi que le Président Kagame a procédé aux changements aux postes suivants :

M. Vincent Biruta a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en remplacement de M. Richard Sezibera. Biruta a été ministre de l’Environnement.

Dr Jeanne d’Arc Mujawamariya revient dans le cabinet et remplacera Biruta au poste d’environnement.

Jusqu’à sa nomination, Mujawamariya était Ambassadrice du Rwanda en Russie.

Le Général Patrick Nyamvumba, qui a été chef d’état-major de la force de défense rwandaise (RDF), est désormais ministre de la sécurité intérieure. Le dossier des affaires intérieures avait précédemment été placé sous l’autorité du ministère de la Justice.

Le ministère des Sports est dirigé par Aurore Mimosa Munyangaju, qui remplace Espérance Nyirasafari, devenue Sénatrice. Munyangaju a été DG de Sonarwa Life Assurance Company Ltd.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en gestion de projets de la Maastricht School of Management des Pays-Bas.

Mme Rosemary Mbabazi reste la ministre et prend aussi le département de la Culture. Edouard Bamporiki rejoint ce ministère de la Jeunesse et Culture où il devient Secrétaire d’État. Bamporiki a été président de la Commission nationale Itorero.

Ignatienne Nyirarukundo occupe les fonctions de Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales du ministère des Collectivités locales. Elle y remplace Dr Alivera Mukabaramba, partie au Sénat.

Assumpta Ingabire a été nommée secrétaire permanente au ministère du Genre et de la Promotion de la Famille et Didier Shema Maboko au poste de secrétaire permanent au ministère des Sports. Le Shema est connu comme arbitre international des matchs de basketball. Il a été conseiller technique auprès de la fédération nationale de basketball (FERWABA).

Samuel Dusengiyumva est le nouveau secrétaire permanent du ministère des Gouvernements locaux. Il était jusqu’à hier coordinateur de l’Unité de mise en œuvre de projet unique (SPIU) au ministère de la Fonction publique et du Travail.

Mme Rose Mukankomeje a repris ses fonctions dans la fonction publique en tant que directrice exécutive du Conseil de l’enseignement supérieur, où elle remplace Emmanuel Muvunyi, qui a été démis de ses fonctions le mois dernier. Mukankomeje était autrefois DG de REMA, Office en charge de l’Environnement.

L’ancien sénateur Tito Rutaremara est le nouveau président du Conseil consultatif des aînés du Rwanda, où il remplace le Dr Augustin Iyamuremye, l’actuel président du Sénat.

Le conseil des anciens a également nommé un nouveau membre à Marc Kabandana, ancien Maire de la Ville de Kigali. Il a été DG de l’actuel Rwanda Management Institute.

Au niveau des Forces de Défense du Rwanda (RDF), Jean-Bosco Kazura obtient le grade de Général et il devient Chef d’Etat –Major de RDF en remplacement du Général Patrick Nyamvumba nommé ministre à la Sécurité intérieure (A suivre…)

Agence Rwandaise d'information