Le DP World inaugure la plate-forme logistique de Kigali au Rwanda



KIGALI, Rwanda, 21 octobre 2019 (WAM) - Facilitateur du commerce mondial, le DP World a inauguré sa plate-forme logistique à Kigali en présence du président rwandais Paul Kagame et du président-directeur général de DP World, Sultan Ahmed ben Sulayem.

Cette installation, opérationnelle depuis septembre 2018 en mode test, a une capacité annuelle de 50 000 EVP. Lorsqu'il fonctionne à pleine capacité, il peut potentiellement faire économiser aux entreprises rwandaises jusqu'à 50 millions de dollars par an en coûts logistiques.

Depuis le début de ses opérations dans la capitale rwandaise l'année dernière, la plate-forme logistique de Kigali a réduit le temps de rotation des camions, qui était en moyenne de 10 à 14 jours à seulement trois jours.

La plate-forme logistique de Kigali sert de passerelle vers le cœur de l’Afrique, reliant le Rwanda aux pays voisins, notamment la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. L'installation aura également accès au port de Mombasa au Kenya et à Dar Es Salaam en Tanzanie, sécurisant ainsi deux passerelles commerciales vers la mer.

Le chemin de fer reliant le port de Mombasa au Kenya passera par l’Ouganda jusqu’au Rwanda et le chemin de fer reliant Dar Es Salaam à Kigali est en cours de construction. Son dernier revêtement de fret ferroviaire sera situé sur la plate-forme logistique de Kigali.

Relier les chemins de fer à la plate-forme logistique de Kigali pourrait permettre de réduire considérablement les coûts logistiques des exportations et des importations via des passerelles internationales sur la côte. À l'heure actuelle, le transport d'un conteneur de Kigali à Dar Es Salaam coûte trois fois plus cher que le transport du même conteneur de Dar Es Salaam à Changhai.

La plate-forme logistique de Kigali a déjà contribué au progrès socio-économique grâce à la création de 667 emplois directs et indirects, avec 98% d'emplois locaux.

Le terminal de Kigali contribue également à l'élévation du niveau de vie dans les villages voisins par le biais de projets de développement commercial et de possibilités de stages pour les jeunes adultes issus de familles économiquement défavorisées.

Traduit par : Gihane Fawzi.


http://wam.ae/en/details/1395302796319