Rwanda: Dr Augustin Iyamuremye a été élu nouveau Président du Sénat



Dr Augustin Iyamuremye a été élu nouveau Président du Sénat par les nouveaux Sénateurs avec 25 voix. Tandis que son concurrent, Zephyrin Kalimba, s’est contenté d’une voix.

Dr Iyamuremye a été présenté comme candidat par Chrysologue Karangwa qui l’a décrit comme «homme intègre, d’une vérité qui unit les Rwandais, et aussi comme homme d’une riche expérience au regard des diverses et nombreuses institutions dans lesquelles il a servi et dans lesquelles il s’est exemplairement comporté».

Mme Espérance Nyarafari, ex-Ministre des Sports et Culture, a été élue vice-présidente du Sénat en charge des Lois et contrôle gouvernementale. Elle a obtenu 23 voix.

La vice-présidente en charge des Finances et du Personnel a été Dr Alivera Mukabaramba. Elle a eu 22 voix.

Le Présent Bureau du Senat a été élu après que les nouveaux Sénateurs aient prêté serment devant le Président Kagame.

Dr Iyamuremeye a remercié le Président de la République et ses collègues pour la confiance qu’ils ont placée en lui. Il a promis de travailler et d’être à la hauteur de l’importante tâche qui l’attend.

Dr Iyamuremye a été Préfet de Gitarama en 1992, Directeur du Service des Renseignements de Juin 1992 à Avril 1994. De 1994-1998, il a été Ministre de l’Agriculture, puis de l’Information de 1998 à 1999, et Ministre des Affaires Etrangères de 1998 à 2000. De 2001 à 203, il a été député.

RNA