Rwanda: la première usine de fabrication de smartphones inaugurée à Kigali



Le Rwanda se lance dans la fabrication de smartphones. Le pays a inauguré ce jour sa première entreprise de fabrication de téléphones intelligents. Le président rwandais Paul Kagame était aux côtés du promoteur du projet le milliardaire ougandais Ashish Thakkar pour la cérémonie solennelle de coupure de ruban de la première usine de fabrication de smartphones du continent africain. Le siège de la société de haute technologie est à Kigali. Le nom de la firme africaine : Mara Phones.

Le milliardaire ougandais Ashish J. Thakkar dit croire fermement au devenir de la téléphonie mobile sur le continent africain. « Je crois fermement que l’heure de l’Afrique est aujourd’hui et Mara Phones cherche à éclairer cela. Mara Phones témoigne de notre engagement à faire en sorte que, en tant qu’Africains, nous produisions et consommions nos propres produits sans compromettre les normes mondiales », a-t-il affirmé. Le défi de Mara Phones est simple et ambitieux : mettre à la disposition des Africains des téléphones intelligents de bonne facture avec une meilleure autonomie de batterie à des prix abordables pour le citoyen moyen.

Des téléphones révolutionnaires bientôt sur le marché

Sur un continent où le taux de pénétration des GSM était encore de 44% en 2018 et les prévisions de 70% à hauteur de 2024, le potentiel est grand et les attentes en matière de GSM sont énormes. Mara Phones compte donc saisir cette opportunité et ce grand marché qui existe et qui ne cherche qu’à être exploité. La firme naissante proposera au départ deux modèles de smartphones : Mara X et Mara Z. Ces deux modèles présenteront plusieurs avantages révolutionnaires : une batterie longue durée plus résistante, un plus grand espace de stockage et une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, grâce à un partenariat avec le géant américain Google.

Conquérir le monde avec le label« made in Rwanda »

Mara phones est aussi une entreprise qui absorbera de nombreux jeunes rwandais et africains en quête d’emploi et qui devrait concourir à développer des compétences africaines dans le domaine de la High Tech. L’entreprise espère aussi apporter des solutions au défi économique rwandais et africain. Mais au-delà du marché africain, Mara Phones vise à terme une expansion mondiale de ses produits « made in Rwanda ». Le rêve de Mara Phones : conquérir le monde avec le label téléphonique « made in Rwanda ».

La nouvelle Tribune