Coupe du monde 2022 match-retour : Le Burundi s’incline face à la Tanzanie



Disputant son match-retour face à la Tanzanie ce dimanche 8 Septembre 2019 à Dar-es-Salaam, le Burundi vient d’etre défait durant les tirs au but. Avec 3 tirs contre 0 tir, c’est la Tanzanie qui se qualifie pour le second tour préliminaire de la coupe du monde 2022. Ainsi,le voyage du Burundi s’arrete là.

La première mi-temps de ce derby est marquée par des occasions nettes de part et d’autre.Dès les premières minutes de jeu, Bienvenue Kanakimana,très connu pour son jeu rapide sur l’aile gauche monte avec le ballon mais sa frappe ne réussit pas à percer les buts.C’est la première occasion du Burundi. La Tanzanie enchaine avec les corner-kick qui inquiètent le camp burundais.Cela ne tarde pas à constituer une menace. A la 29eme minute, sur un corner de la Tanzanie, les Taifa Stars ouvrent le score . Un but signé du capitaine Mbwana Ally Samatta.Et c’est tout le stade qui vibre. Le Burundi est mené 1-0.

Ne se lassant pas, les Intamba mu rugamba se montrent determinés à ne rien laisser. Et ce,malgré un milieu de terrain qui semble en désequilibre.Par conséquent ilsne parviennent pas à relayer le ballon à l’attaque. Une frappe fumante d’Aboubakar, à la 38ème minute manque de peu de mettre de l’huile sur le feu. Le balle passe au dessus des poteaux. La pression s’accentue entre les 2 formations. A la 46ème minute du temps additionnel, sur une bonne combinaison de Mohamed Amissi,Fiston Abdul Razak(surnommé 4G) offre le but égalisateur du Burundi(1-1). La première m-temps marquée par un jeu équilibré, prend fin sur un score égalitaire. Sans pour autant verser dans le fanatisme, on notera les exploits de Kanakimana Bienvenue et Mohamed Amissi.

A la défense…

La deuxième partie s’ouvre sur des remplacements des deux cotés. Côté burundais, Joël, Fiston et Bienvenue vont céder la place à Gaël Duhayindavyi,Caleb et au médiateur Shassir. Ce dernier change l’aura du jeu même s’il entre à la dernière minute. Les burundais enchainent avec un jeu défensif. Les attaquants du côté burundais vont lâcher. Le ballon ne monte pas. Le jeu de construction d’un mur va coûter cher aux burundais qui ne cessent de commettre beaucoup de fautes par rapport aux tanzaniens.Ceux-ci bénéficient de plusieurs corners.Mais aucune des 2 formations ne reussit à marquer.Le match se termine sur un score nul(1-1).Ce qui fait 2-2 partout .

Ce n’est pas encore fini. Ils passent en prolongation(30min de jeu).Le face à face continue. Caleb écope d’un carton jaune. Samatta sort.Durant les dernières minutes de cette partie,Justin(gardien) est remplacé par Jonathan.Face à la pression sur terrain, la prolongation prend fin sur le même score 1-1. On fait place à la dernière partie du jeu dédiée aux tirs au but pour un dénouement. Le Burundi est aux prises.Il perd son ticket pour le second tour sur 3 tirs réussis de la Tanzanie à 0 pour le Burundi.C’est ainsi que le Burundi n’accède pas au second tour préliminaire de la Coupe du monde 2022. En attendant les réactions,signalons qu’en match-aller,le Burundi avait été accroché à domicile sur un score égalitaire(1-1).

Fleurette HABONIMANA (Akeza)