Japon : des dirigeants africains se réunissent à Yokohama pour une conférence sur le développement de l'Afrique



(Xinhua) -- Des dirigeants de plus de 50 pays africains et des responsables de plusieurs organisations internationales ont entamé mercredi une conférence de trois jours dans la ville portuaire japonaise de Yokohama.

L'actuelle Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique marque la septième édition du sommet, qui a débuté en 1993.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a officiellement procédé à l'ouverture de la conférence qui durera trois jours et est coprésidée par le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. Elle se concentrera sur les opportunités commerciales et le dialogue sur le développement.

D'autres thèmes pertinents tels que la promotion de sociétés résilientes et durables, la paix et la stabilité sur le continent africain, les services de santé et les préoccupations environnementales doivent également être abordés lors de la conférence.

Dirigée par le gouvernement japonais, la conférence est coparrainée par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Commission de l'Union africaine et la Banque mondiale.

La conférence inclut des chefs d'État et de gouvernement, des représentants d'organisations internationales et régionales, de la société civile, d'ONG et du secteur privé.

Plus de 150 entreprises et organisations japonaises œuvrant dans des secteurs allant des télécommunications à l'agriculture participent également à l'événement.

A l'issue de la conférence vendredi, une déclaration commune et une feuille de route pourraient être adoptées.