Rwanda: la Banque centrale envisage l'émission d'une monnaie électronique pour améliorer les transactions financières



(Agence Ecofin) - La banque centrale rwandaise, envisage d’émettre une monnaie électronique, a annoncé jeudi Peace Masozera Uwase (photo), directrice générale du département de la stabilité financière au sein de l’institution.

Dans une interview accordée à Bloomberg, la responsable a indiqué que les autorités de la Banque centrale rwandaise étudiaient de nouveaux moyens pour introduire leur propre monnaie électronique. Celle-ci vise à rendre plus efficace le traitement des transactions financières tout en stimulant la croissance économique.

La nouvelle annonce intervient alors que l’utilisation de la cryptomonnaie qui a connu un réel essor grâce à la popularisation du Bitcoin, suscite de nombreux débats au sein des économies africaines. Cette décision de la Banque centrale rwandaise, si elle était actée, irait à contre-courant de celles de nombreux autres pays du continent comme le Nigeria, l’Algérie, le Maroc ou l’Afrique du Sud, où les autorités financières restent très sceptiques quant à la fiabilité de telles monnaies.

« Il y a encore des inquiétudes quant à la façon exacte de convertir la totalité de la monnaie sous forme numérique, à la façon de la distribuer et à la rapidité avec laquelle vous pouvez traiter ces transactions », a indiqué la directrice Uwase. Pour elle, le Rwanda doit s’inspirer de l'expérience de banques centrales comme celles du Canada, Singapour et des Pays-Bas, qui ont testé l'utilisation de la technologie de la Blockchain.

« Les défis se présentent, si la technologie est à la baisse, comment faire face à de tels problèmes ? Nous participerons dès que nous serons prêts », a-t-elle ajouté.