Un plan commun entre la RDC, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Sud-Soudan pour défaire Ebola



ll découle d’une réunion transfrontalières de 48 heures organisée à Goma dans la province du Nord-Kivu par l’OMS du 14 au 15 août entre la RDC et ces 4 pays pour élaborer des stratégies communes afin d’éradiquer rapidement l’épidémie d’Ebola qui secoue la RDC et menace la sous-région.

D’abord des recommandations à la population ’’Respectez les mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ; Si une connaissance venant d’une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu’elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ; Si vous êtes identifié comme contact d’un malade d’Ebola, acceptez d’être vacciné et suivi pendant 21 jours’’, ont indiqué les experts de la santé délégués par chacun de ces 5 pays à cette réunion.

Quand bien même le virus causant la maladie Ebola venait à bout d’un membre de la famille, il faudra le pleurer et l’enterrer avec précaution. ’’ Il s’agit simplement d’un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola’’, ont-ils poursuivi.

En outre, les participants ont affiché leur optimisme sur le fait que ’’ si tous les citoyens respectent ces mesures sanitaires préconisées par le Secrétariat, il est possible de mettre fin rapidement à cette 10 ème épidémie’’.

La dixième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC déclarée“urgence à portée internationale“, l’OMS a jugé utile que la nation affectée et les nations exposées travaillent sur le renforcement de collaboration entre afin de mettre fin à cette épidémie qui vit au Nord-Kivu et en Ituri depuis plus d’un an.

politico.cd