La Tanzanie va construire un pont à 265 millions $ sur le lac Victoria, pour se relier aux pays riverains



(Agence Ecofin) - Le gouvernement tanzanien a conclu un contrat de 265 millions $ avec deux entreprises chinoises pour la construction d'un pont de 3,2 km sur le lac Victoria (bras sud-est), facilitant ainsi les échanges commerciaux entre les pays de la région.

Le pont reliera Kigongo et Busisi dans la région de Mwanza. Il permettra également de connecter par la route, la Tanzanie au Rwanda, à la République démocratique du Congo, au Burundi et à l’Ouganda.

Les travaux seront exécutés  par China Civil Engineering Construction Company (CCECC) et the China Railway 15th Bureau. Financé entièrement par l'État tanzanien, le chantier devrait créer plus de 1000 emplois. En plus du pont, le projet comprend aussi la construction d'une route de 34 km jusqu'à Mwanza.

Selon le directeur général de la Tanzania Roads Agency, Patrick Mfugale, l’objectif à terme est de remplacer le ferry de Mwanza et d'améliorer les communications avec les pays limitrophes. Actuellement, il faut environ trois heures aux véhicules pour traverser le lac Victoria par ferry, dont deux heures en file d'attente pour embarquer.