Le président de la JICA rend hommage aux victimes du génocide



Shinichi Kitaoka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), s’est rendu au centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et a rendu hommage à plus de 250.000 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi qui y sont enterrés.

Kitaoka est au Rwanda pour un voyage de travail du 17 au 21 juillet 2019. Il s’est rendu au mémorial du génocide de Kigali où il était accompagné de hauts dirigeants de la JICA au Rwanda.

Avant la visite du mémorial, il a été informé des expositions du mémorial qui décrivent l’histoire du Rwanda pendant et après le génocide contre les Tutsi.

Ils ont ensuite regardé un film documentaire, déposé des gerbes sur les tombes communes où plus de 250.000 victimes du génocide tuées dans la ville de Kigali pendant le génocide sont inhumées et ont visité différentes expositions du mémorial.

Kitaoka a déclaré qu’il s’agissait de sa deuxième visite au centre mémorial du génocide de Kigali. Il a expliqué qu’il était toujours touché par l’histoire décrite par ce mémorial, qui lui rappelle ce qui est arrivé à son pays il y a 47 ans. À l’époque, deux villes de son pays, Hiroshima et Nagasaki, ont été démantelées par des bombes atomiques, faisant plus de 3000 victimes.

«C’est une chose à laquelle il est difficile de penser. Ce qui me touche le plus, c’est la façon dont les Rwandais et leur gouvernement ont réussi à surmonter cette triste histoire et à introniser la bonne politique au point que le Rwanda est actuellement un très bon pays. Le Rwanda partage cela avec le Japon», a-t-il déclaré.

Il a expliqué que ce point commun historique entre les deux pays conduit le Japon à accorder beaucoup de valeur et à respecter le Rwanda.

Le Président Shinichi Kitaoka s’est rendu au Rwanda après la visite du Président Kagame au Japon en janvier 2019, où ils ont discuté de l’appui aux programmes de développement du Rwanda, après quoi il a promis de se rendre également au Rwanda.

Outre le centre mémorial du génocide de Kigali, le président Kitaoka visitera différentes activités soutenues par la JICA, notamment le K-Lab, le Fab-Lab, le pont de Rusumo et le poste frontière. Il s’entretiendra également avec le président Paul Kagame.

RNA