L’Angola invite Kagame, Museveni et Tshisekedi à un “sommet quadripartite”



Le Président angolais, João Lourenço, a invité demain vendredi 12 juillet 2019 les Présidents rwandais Paul Kagame, congolais Félix Tshisekedi et ougandais Yoweri Kaguta Museveni à un “sommet quadripartite” à Luanda, capitale de l’Angola.

La déclaration sur Twitter du ministère angolais des Affaires étrangères indique que “la sécurité et les questions régionales seront au centre du sommet” entre les quatre Chefs d’État.

Ce sommet est convoqué au moment où les relations sont glaciales entre le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins longtemps alliés et que plusieurs différends opposent désormais.

Cette réunion intervient après que Tshisekedi ait accueilli à Kinshasa les Présidents angolais et rwandais pour un sommet tripartite le jour des cérémonies funéraires de son défunt père.

Dans une interview accordée au magazine Allemand Taz International, le Président Kagame a annoncé que la RDC et le Rwanda sont en train de formaliser la coopération militaire et sécuritaire afin de prendre en charge les groupes armés responsables de l’insécurité sur les frontières communes entre ces deux États.

Le  Président Kagame qui a par ailleurs renouvelé son soutien à la demande officielle d’intégration de la RDC au sein de la communauté des États d’Afrique de l’Est dont il assure la présidence tournante cette année.

RNA