Le Rwanda et la Sierra Leone conviennent de renforcer leurs relations bilatérales



Le Rwanda et la Sierra Leone ont convenu de renforcer leurs relations bilatérales et de travailler en étroite collaboration pour fournir plus d’opportunités à leurs ressortissants grâce à une plus grande coopération.

L’annonce a été faite par le Président rwandais, Paul Kagame, lorsqu’il a souhaité la bienvenue au Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui effectue une visite officielle dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

Le Président Bio, aux côtés d’autres dignitaires africains, a assisté jeudi 4 juillet 2019 aux célébrations du 25e anniversaire de la libération au stade Amahoro de Kigali.

«Votre visite ici, Monsieur le Président, est importante car elle nous permet de renforcer nos relations bilatérales déjà chaleureuses. Nous souhaitons renforcer les liens fraternels existants et notre partenariat en partageant des expériences et des meilleures pratiques dans des domaines clés », a déclaré le Président Kagame.

Des accords ont été signés pour renforcer la coopération entre les deux pays. Ils concernent l’abrogation de visas d’entrée dans les deux pays pour diplomates et autres dirigeants des deux pays. Ils portent aussi sur la coopération bilatérale et un cadre de dialogue politique entre les deux pays.

Kagame a déclaré que l’une de ses principales préoccupations serait de veiller à ce que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLEC) soit effectivement mise en œuvre après le lancement de sa phase opérationnelle par l’Union Africaine.

Un sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement se tiendra à cet effet le 7 juillet à Niamey, la capitale du Nigéria.

RNA