Burundi : le FOPABU organise un forum paysan et la foire agricole, édition 2019



Le Ministère de l’Agriculture, de l’environnement et de l’élevage en collaboration avec le forum des organisations des producteurs Agricoles et le Groupe de Plaidoyer Agricole (GAP) organise un forum paysan et la foire Agricole, Edition 2019. Ce forum se déroule au stade AGASAKA de la province de Ngozi du 3 au 5 juillet sous le thème « Produire et Nourrir demain, assurer une sécurité alimentaire soucieuse de l’avenir et de changement climatique ».

Selon le gouverneur de la province de Ngozi : « l’Organisation de ce forum en province de Ngozi est une preuve irréfutable que l’agriculture et l’élevage sont les principales activités qui sont développées dans cette province. Ce forum ne peut avoir lieu s’il n’y a pas des produits transformés dans la province. La province de Ngozi est aussi très fertile d’où le développement de l’agro-industrie reste une réalité comme le témoigne ce forum », indique le gouverneur de la province de Ngozi.

Le président du FOCABU a vivement remercié les partenaires de ce forum dont le Ministère de l’Agriculture, de l’environnement et de l’élevage.

« Son appui dans l’organisation de ce genre d’activités depuis 10 ans est plus louable. Les coopératives et acteurs agricoles unis au sein du Fopabu travaillent beaucoup et ont déjà enregistré une production assez considérable. De plus, le gouvernement appuie le Fopabu dans beaucoup de choses dont les semences sélectionnées, la fumure organique, l’organisation des séminaires pour atteindre l’objectif que s’est assigné le fopabu ; celui d’éradiquer la faim et la pauvreté jusqu’en 2030 », ajoute le président du fopabu.  

Dans cet objectif d’éradiquer la faim et la pauvreté jusqu’en 2030, les défis ne manquent pas comme le souligne le Président du Fopabu.  

« Les grands défis que le fopabu rencontre reste largement le changement climatique, le manque de crédits agricoles, un manque de fonds d’appui pour les agriculteurs locaux, les insectes qui dévastent les champs de culture, le manque de pesticides, l’exiguïté des terres cultivables, les produits agricoles vendus à des prix très bas, etc », martèle le president du fopabu.

Pour relever ces défis, le fopabu demande un dialogue avec le gouvernement et ses partenaires pour trouver des solutions durables qui permettant d’augmenter la production, de lutter contre la faim. Il recommande aussi la synergie dans la mise en œuvre des actions de protection de sol comme la fixation des herbes fixatrices, la lutte contre l’érosion, le traçage des courbes de niveau et augmenter la résilience pour l’adaptation au changement climatique.

Signalons que ce forum a été ouvert par le secrétaire permanent au Ministère l’Agriculture, de l’environnement et de l’élevage, Monsieur Ir Emmanuel Ndorimana. Ce 10eme forum paysan a vu également la participation des agri-business qui font de l’exposition de leurs produits transformés et des exposés sur différentes thématiques liées au développement de l’agriculture dont celle qui se rapporte sur l’Agro-écologie et l’Aquaculture intégrée.  Cette foire régionale qui a rassemblé les agriculteurs des provinces du Nord (Ngozi, Kirundo et Muyinga) va donner l’occasion aux agri-business d’échanger de l’expérience et de nouer des partenariats pour développer leurs activités.

Gaudence Uwineza