Le Rwanda et le FIDA s’accordent pour mettre en œuvre un projet agricole de 25 millions $



(Agence Ecofin) - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Rwanda ont paraphé, le 22 juin dernier, une entente qui permettra d’implémenter la première phase du Projet d'irrigation et de gestion intégrée des bassins versants du district de Kayonza (KIIWP1).

D’un coût global de 24,7 millions $, cette initiative verra une contribution sous forme de prêt de 17,8 millions $ du FIDA. Elle vise à augmenter la résilience des zones agricoles face à la sécheresse, grâce à la réhabilitation et protection des bassins versants, le développement de l’irrigation et l’installation d’institutions efficaces de gestion des infrastructures.

Le KIIWP1 ciblera 8 zones arides localisées dans la Province de l’Est, que sont Mwiri, Ndego, Gahini, Kabare, Murundi, Rwinkwavu, Kabarondo et Murama.

Les principaux résultats attendus du projet sont, en matière de réalisations, la construction de 35 citernes et forages de même que l’irrigation de 2 275 hectares.   

Sur le plan social, le KIIWP1 devrait appuyer 11 250 exploitants agricoles et bénéficier à 21 000 personnes.  

Au Rwanda, seulement 6% de la superficie totale cultivée est irriguée. Le secteur agricole fournit près du tiers du PIB.