Le Rwanda améliore sa capacité de mobilisation de financements verts avec l’appui de la Coalition for Green Capital



(Agence Ecofin) - La Coalition for Green Capital (CGC) accompagne le Rwanda dans l’amélioration de sa capacité de mobilisation des financements climatiques. Les deux partenaires espèrent, grâce à cette collaboration, accroître l’injection des financements privés dans les secteurs écologiques du pays.

Pour y parvenir, le pays consacrera des investissements publics à la réduction des risques et à l’abaissement des autres barrières empêchant l’implication des investisseurs privés.

Cette initiative sera mise en œuvre par un fonds ad hoc, mis en place pour compléter les actions du Rwanda Green Fund. « Le nouveau mécanisme combine plusieurs outils financiers développés par le Fonds vert rwandais afin d’accélérer la croissance verte et nous sommes convaincus qu’ils aideront le pays à devenir un pays développé et bas carbone », a affirmé Hubert Ruzibiza (photo), le directeur exécutif du Rwanda Green Fund (FONERWA).

La CGC a développé une expertise dans la mise en place de ce type de mécanismes. Au cours de l’année écoulée, elle a mis en place, en collaboration avec la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), une facilité de financement climatique.