Rwanda : ville verte et logements sociaux



Le gouvernement rwandais a décidé de construire une ville verte de 5 milliards de dollars à Kigali à partir de janvier 2020, soulignant que ce projet phare qui occupera 620 hectares de terres dans le secteur de Kinyinya, sera doté d’un système limitant la dégradation de l’environnement et la pollution de l’air.

Citant un responsable de l’équipe du projet pilote « Green City », la ville sera dotée de technologies vertes pour une urbanisation résiliente face au climat, dont des systèmes d’énergie renouvelable et du traitement durable des déchets, des Enregistrer & quitter installations de production de biogaz, forêts urbaines, usines dotées de technologies propres, logements abordables et centres de production intégrée.

Et d’ajouter que ce projet, qui sera financé par le gouvernement et des partenaires de développement, s’inscrit dans le cadre du programme de développement « Vision 2020 » et de la Stratégie nationale de transformation 2017-2024.

Par ailleurs, le gouvernement va lancer un projet de 131 millions de dollars US pour la construction de plus de 2800 logements abordables à Kigali, la capitale rwandaise.

Le nouveau programme, qui sera développé à Nyamirambo, dans le district de Nyarugenge, comprend la construction de bâtiments communautaires, parcs publics, magasins et un marché, entre autres, rapporte les médias locaux.

Le projet sera réalisé dans le cadre du « Rugarama Park Estate », une joint-venture entre l’institution panafricaine Shelter Afrique, spécialisée dans le financement du logement, et la Banque de développement du Rwanda.

sahel-intelligence.com