Ethiopie: Rwandair commencera des vols vers Addis-Abeba



La compagnie nationale du Rwanda, RwandAir, lancera cet été des vols pour l'aéroport international d'Addis-Abeba Bole.

Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir, a déclaré à The Reporter que RwandAir commencerait bientôt à exploiter un vol hebdomadaire entre Kigali et Addis-Abeba.

"Nous envisageons de relier le hub de Kigali à Addis-Abeba. Nous pensons que c'est une très bonne synergie pour les deux pays", a déclaré Makolo.

Selon le PDG, RwandAir déploiera un avion Bombardier CRJ ou Boeing B737-800 sur la ligne reliant Kigali à Addis-Abeba.

L’Éthiopie et le Rwanda ont signé un accord bilatéral sur les services aériens entre les autorités de l’aviation civile des deux pays.  Ethiopian Airlines opère deux vols quotidiens entre Addis-Abeba et Kigali.

A la question de savoir s'il y avait suffisamment de trafic pour des fréquences supplémentaires, Makolo a déclaré que RwandAir avait mené une étude de marché et confirmé qu'il était nécessaire de disposer d'un service de transport aérien supplémentaire entre les deux pays.

"Je pense qu'il y a suffisamment de trafic pour nous deux", a-t-elle déclaré.

Ethiopian Airlines et RwandAir ont conclu un accord de service technique aux termes duquel Ethiopian Airlines fournit des services techniques à RwandAir. "Ils entretiennent notre flotte de Bombardier et de Boeing. Nous utilisons également l'Ethiopian Aviation Academy pour former nos techniciens. Nous avions l'habitude de former nos pilotes là-bas", a déclaré le PDG.

Après que le Rwanda a créé Akagera Aviation, la première école de formation de pilotes au Rwanda, RwandAir forme ses pilotes au Rwanda.

En 2015, Ethiopian Airlines et RwandAir ont signé un accord de partenariat stratégique qui permet aux deux transporteurs de coopérer dans divers domaines, notamment l'acquisition de participations. Cependant, l'accord de partenariat stratégique ne s'est pas concrétisé. "Cet accord n'a pas décollé. Je n'étais pas avec RwandAir au moment de la signature de l'accord et je ne sais pas pourquoi il n'a pas décollé", a-t-elle déclaré.

Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines Group, avait précédemment déclaré au Reporter que le gouvernement du Rwanda avait changé d’avis sur l’accord de partenariat stratégique. "Je pense qu'ils ont décidé que RwandAir devrait grandir tout seul", a déclaré Tewolde.

RwandAir dessert actuellement 25 destinations internationales avec 12 appareils. La flotte se compose de 2 Airbus 330, 6 B737-800, 2 Bombardier Q400 et 2 Bombardier CRJ. RwandAir ne dessert qu'une seule destination et 25 destinations internationales. Il dessert Bruxelles et Londres en Europe, Dubaï au Moyen-Orient et Mubai en Asie.

RwandAir envisage de se rendre à Guanju, en Chine, et à New York, aux États-Unis. "Notre autorité de l'aviation civile collabore avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour garantir les droits de vol à destination de la ville de New York. Elle travaille sur des audits de sécurité et une certification. Il s'agit d'un travail en cours", a déclaré Makolo.

 

Créé en 2002, RwandAir appartient à 100% au gouvernement du Rwanda.

*Lire l'article original ici