L'académie de football du club français Paris Saint-Germain(PSG) au Rwanda ouvrira ses portes en octobre 2020. Elle sera basée à Huye, une ville située au Sud du Rwanda.

Cette annonce a été faite dans un point de presse par la ministre chargée des Sports,  Munyangaju Aurore Mimosa, flaquée du Secrétaire Permanent de ce Ministère Didier Maboko Shema.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec la délégation du PSG qui était en charge du recrutement des coaches et autres collaborateurs. Ce sont des problèmes de leur côté qui ont retardé le processus de recrutement, puis la Covid-19 est arrivée et elle a encore perturbé les plans », a déclaré Didier Maboko Shema.

Didier Maboko Shema a dit que l’Académie de Paris Saint Germain au Rwanda devait initialement commencer ses activités le 20 septembre. Mais les plans ont été repoussés à une date ultérieure en raison de circonstances liées à la pandémie de Covid-19.

Les principaux objectifs de l’Académie sont d’aider les jeunes footballeurs rwandais à atteindre leur plein potentiel en organisant des programmes de formation d’élite pour eux et leurs entraîneurs, et permettre l’accès à l’expertise offerte par le club de football le plus performant de France.

Cette académie de football sera ouverte sous le partenariat de trois ans entre le Rwanda et le Paris Saint Germain en vue de contribuer à la mise en avant de différentes attractions touristiques, et maintes opportunités commerciales du Rwanda en France et à travers le monde.

Agence Rwandaise d'information



 

Sélectionné seulement chez les U21 français, Kévin Monnet-Paquet devrait avoir l’occasion de connaître une sélection chez les A. Ce ne sera pas en France. Selon le site kigalitoday, l’ailier stéphanois de 32 ans pourrait connaître ses premières sélections avec le Rwanda, pays d’origine de sa mère.

Une sélection qui ne serait pas anodine. Le joueur songerait en effet à s’investir dans la promotion du football au Rwanda. Une belle cause.

Le Talk show Stéphanois

 



 

Le Rwanda et le Ghana ont été sélectionnés pour le projet pilote du programme de développement des Ligues nationales en Afrique mis en œuvre par la CAF, l’organe faîtière du football africain, et l’UEFA,  l’instance dirigeante du football en Europe.

Intitulé « Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues », le projet vise à aider les associations membres à professionnaliser leurs ligues et à développer leurs clubs, tout en assurant une croissance pérenne du football.

Avec un coup d’envoi prévu en septembre 2020, le Ghana et le Rwanda ont été choisis pour le projet pilote, qui comprend huit modules de formation sur des sujets clés liés au développement des ligues et à la planification opérationnelle menant aux meilleures pratiques.

« Les ligues nationales représentent l’image la plus visible du football dans une association membre et le succès des clubs est directement lié à la force de la ligue. Il est donc impératif d’avoir des normes dans tous les aspects de la ligue dans des domaines clés tels que les compétitions, la gouvernance, les opérations, la communication et la génération de revenus », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint de la CAF, Anthony Baffoe.

« Nous sommes ravis d’offrir nos connaissances, notre assistance et notre expertise à la CAF afin de l’aider à développer et à renforcer les ligues nationales à travers le continent », a déclaré Zoran Laković, Directeur de la Division Associations nationales de l’UEFA.

« Nous avons développé de nombreuses initiatives fantastiques avec la CAF au cours des dernières années, et ce dernier projet renforcera encore plus l’étroite collaboration entre nos confédérations ».

Lancé en 2017, le programme UEFA Assist vise à fournir une assistance à d’autres confédérations et à leurs associations membres afin de développer et de renforcer le football à travers le monde.

En 2018, avec le soutien du programme UEFA Assist, la CAF a organisé l’historique GS Academy, pour renforcer les capacités des secrétaires généraux des associations membres et des unions de zone avec des ateliers remarquables à Addis-Abeba (Éthiopie), Casablanca (Maroc), Djibouti (Djibouti) et Windhoek (Namibie).

RNA



Dar-es-Salaam, Tanzanie, 22 juin (Infosplusgabon) - Le leader du championnat de première division de football de Tanzanie,  Simba Sports Club, s'apprête à renforcer son attaque en faisant signer le Ghanéen, Michael Sarpong, limogé par African Ryon du Rwanda pour des motifs disciplinaires. 

Des sources à l'intérieur de Vodacom Premier League (VPL) de Tanzanie déclarent, ce lundi, que Simba est sur le point de faire signer l'attaquant qui a inscrit 24 buts en première division de football du Rwanda devenant ainsi le meilleur buteur lors de sa première saison (2018/19). 

L'attaquant de 24 ans est libre après avoir été licencié par le champion du Rwanda pour avoir contesté la décision du club de suspendre les salaires des joueurs en conséquence de la pandémie de Covid-19. 

“C'est vrai que nous sommes entrés dans la phase finale pour faire signer Michael Sarpong, mais la décision sera annoncée à l'ouverture de la fenêtre des transferts en juillet 2020. En ce moment, nous sommes concentrés sur le championnat VPL, que notre équipe s'apprête à remporter", déclare une source du club. 

Selon les informations données par la presse au Rwanda, Sarpong a reconnu qu'un accord est en cours pour le faire signer chez les champions de Tanzanie et que l'accord pourrait être scellé bientôt. 

“Le contrat est en négociation entre mon agent et Simba. Il reste juste quelques détails", aurait déclaré le joueur. 

Si ce transfert vers Simba réussi, Sarpong rejoindra un autre joueur importé du Rwanda, Meddie Kagere, une autre menace pour les défenseurs de la Ligue tanzanienne. Kagere, qui a rejoint Simba en provenance de Gor Mahia du Kenya en 2018, et a été le meilleur buteur de VPL avec 21 buts lors de la saison 2018/19. 

Liza sima poka



Suspendisse at libero porttitor nisi aliquet vulputate vitae at velit. Aliquam eget arcu magna, vel congue dui. Nunc auctor mauris tempor leo aliquam vel porta ante sodales. Nulla facilisi. In accumsan mattis odio vel luctus.

Fiza suma pote care



Suspendisse at libero porttitor nisi aliquet vulputate vitae at velit. Aliquam eget arcu magna, vel congue dui. Nunc auctor mauris tempor leo aliquam vel porta ante sodales. Nulla facilisi. In accumsan mattis odio vel luctus.

Koran maxe face vika



Suspendisse at libero porttitor nisi aliquet vulputate vitae at velit. Aliquam eget arcu magna, vel congue dui. Nunc auctor mauris tempor leo aliquam vel porta ante sodales. Nulla facilisi. In accumsan mattis odio vel luctus.

Haze mase ruka pite



Suspendisse at libero porttitor nisi aliquet vulputate vitae at velit. Aliquam eget arcu magna, vel congue dui. Nunc auctor mauris tempor leo aliquam vel porta ante sodales. Nulla facilisi. In accumsan mattis odio vel luctus.

A Propos

 


IPHAME.

Imburi Phare Media est un média en ligne sur l'actualité des Grands Lacs africains et sa diaspora. Une plateforme d’informations, de conseils,d’analyses et perspectives.

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.