Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda : la croissance revue à la hausse à 7,2% en 2018

Au Rwanda, les recettes des exportations, soutenues par une forte production agricole, ont atteint un total de 943,5 millions de dollars en 2017, soit une hausse de 57,6% par rapport aux recettes des volumes exportés en 2016. (Crédits : Un cueilleur de thé dans un champ à Mulindi, au Nord du Rwanda. Finbarr O'Reilly/Reuters)

 

L'économie rwandaise devrait progresser cette année à 7,2%, pour atteindre 7,8% en 2019, contre 6,1% pour l'année 2017, a annoncé le FMI. La croissance stimulée par le secteur des services et le rebond de la construction sera un atout dans la stratégie du Rwanda de rejoindre le club des pays aux revenus intermédiaires d'ici à 2035.

Le Fonds Monétaire internationale (FMI) a annoncé que l'économie du Rwanda devrait connaître une croissance solide cette année. L'annonce a été faite, le 23 mars à Kigali, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances rwandais, Claver Gatete.

Cette croissance robuste sera soutenue par l'agriculture, le secteur des services et le dynamisme dans le secteur de la construction. Au cours de l'année 2017, l'économie du pays a progressé de 6,1%, dépassant les prévisions initiales établies à 5,2%. Les projections attendues pour 2018 sont largement tributaires du tourisme - l'un des principaux secteurs pourvoyeurs de devises - et des activités « MICE » (Meeting, Incitative, Conference, Exhibitions).

Ainsi, dans le tourisme, «le pays s'attend à un rebond du tourisme d'affaires, qui a enregistré d'importantes réservations», a déclaré Laura Redifer, chef de mission du FMI au Rwanda, lors de la conférence de presse. La croissance économique attendue du pays des mille collines sera aussi portée par le dynamisme dans le secteur de la construction, soutenu partiellement par le gigantesque chantier de l'Aéroport international de Bugesera, avec un budget de 400 millions de dollars et dont les travaux devraient être achevés en 2019.

Les projections ont également intégré le paramètre de la forte croissance attendue dans les exportations de l'industrie minière. En 2017, celles-ci ont augmenté pour atteindre 248,5 millions de dollars contre 80,1 millions l'année 2016. «Dans l'industrie, nous avons observé une augmentation des exportations au cours de la dernière moitié de 2017, en particulier les exportations minières. Ce sont tous des facteurs qui nous confortent dans nos estimations du taux de croissance», a précisé Laura Redifer.

Un  pays à revenu intermédiaire d'ici à 2035

Claver Gatete, ministre des Finances et de la planification économique, s'est lui aussi voulu optimiste, en évoquant notamment la bonne saison pluviale comme facteur positif pour l'agriculture. «Nous voyons aussi des indices positifs dont la signature récente du cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, susceptible d'améliorer les échanges commerciaux», a-t-il déclaré à la presse. Le 21 mars, 44 pays africains ont en effet signé leur adhésion à la zone de libre-échange africain (ZLEC), ouvrant des perspectives d'exportation et de développement des échanges commerciaux au niveau continental.

Les indices de croissance attendue ouvrent des voies au développement de la valeur ajoutée dans le secteur agricole, de la production, des exportations vers d'autres marchés, de l'augmentation des revenus des entreprises dans les secteurs moteurs de l'économie, ainsi qu'à l'augmentation des recettes fiscales. Ces initiatives soutiennent la stratégie du Rwanda, à moyen terme, de se positionner en un pays à revenu intermédiaire d'ici à 2035.

Toutefois, la cohésion économique et les bonnes performances ne doivent pas occulter de sérieuses vulnérabilités, selon les experts du FMI. L'économie rwandaise demeure vulnérable aux chocs externes et aux risques budgétaires. D'où l'impératif pour ce pays d'Afrique de l'Est de continuer à renforcer ses réserves de change pour consolider la résilience, tout en travaillant à identifier et à diminuer les risques budgétaires potentiels. 

La Tribune Afrique

 

 


Calendrier

« April 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Die Trying - Moss Kiny (Official Video)

AAEFoeuvre pour la promotion de la famille et la vie