Lire nos articles en différentes langues ici

Le Rwanda interdit l'importation de la viande de l'Afrique du Sud pour prévenir la maladie listériose

Le Rwanda a interdit l'importation de la viande, des produits laitiers, des légumes et des fruits de l'Afrique du Sud dans le but de prévenir la maladie virale de la listériose, selon un communiqué publié mercredi par le ministère rwandais de l'Agriculture.

L'interdiction, visant à prévenir la propagation possible de la maladie dans ce pays, est entrée en vigueur le 19 décembre, précise le communiqué.

Le bilan des morts de l'épidémie de la listériose est passé à 41 en Afrique du Sud, a annoncé lundi l'Institut national des maladies transmissibles de l'Afrique du Sud.

La listériose est une maladie grave, mais traitable et évitable. Elle est causée par la bactérie Listeria monocytogenes, largement répandue dans la nature et présente dans le sol, l'eau et la végétation.

Les symptômes de la maladie d'origine alimentaire comprennent la diarrhée, la fièvre, la douleur générale du corps, le vomissement et la faiblesse. Les nouveau-nés, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées risquent fort de contacter la maladie grave.

L'importation de la viande, du lait et des produits laitiers, des légumes et des fruits de l'Afrique du Sud est interdite jusqu'à ce que le pays soit déclaré indemne de la listériose, ajoute le communiqué.

Il a conseillé aux agriculteurs rwandais et aux médecins vétérinaires de signaler rapidement tout animal domestique présentant des signes de l'infection pour un traitement urgent.

Le Rwanda importe en moyenne 2,4 tonnes de boeuf en provenance de l'Afrique du Sud chaque mois pour les hôtels du pays, selon le ministère rwandais de l'Agriculture. 

Xinhua


Calendrier

« January 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31