Lire nos articles en différentes langues ici

La Première Dame Jeannette Kagame invite les femmes de la diaspora à être fières et à valoriser la culture rwandaise

                               

La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame a appelé les femmes et les jeunes rwandaises de la diaspora à défendre les valeurs rwandaises, ce qui les aiderait à orienter leur vie et l'avenir.

Mme Kagame s'adressait à des centaines de Rwandaises vivant en Europe samedi dernier à la première conférence rwandaise sur l'autonomisation des femmes et des jeunes tenues à Londres au Royaume-Uni. Plusieurs représentants du gouvernement, des diplomates rwandais et du pays hôte ont assisté à cette conférence.

"Des conférences comme celle-ci, nous offrent la chance de partager et de communiquer notre culture, nos rêves et nos espoirs. Les discussions d'aujourd'hui nous permettent de prendre des mesures conscientes pour un nouveau Rwanda. Nous savons que nous méritons de vivre», a déclaré Mme Kagame.

La Première Dame a fait également savoir que, malgré le fait de vivre dans des pays différents, elles ont encore beaucoup à faire afin de trouver les meilleures solutions possibles pour la transformation continue du Rwanda.

"Je vous exhorte à vous rendre compte que bien que vous vivez dans une autre partie du monde, vous avez encore beaucoup à apporter à  notre culture. Faites preuve de fierté à l’égard de qui vous êtes cultivez ce fort sentiment dans votre vie quotidienne. Valorisez votre « rwandité » partout où vous êtes ", a exhorté Mme Kagame.

La conférence, qui était la première du genre tenue à l’extérieur du pays, a été aussi une opportunité de discussions et de débats où plusieurs panelistes ont partagé leurs points de vue sur la manière dont les Rwandaises de la diaspora peuvent contribuer mieux au développement de leur pays.

Soraya Hakuziyaremye, l’une des panelistes, a déclaré aux participants que « pour naviguer avec succès dans le monde interculturel en tant que femmes rwandaises, elles doivent "fixer des objectifs, être cohérentes et s'appuyer sur ses racines".

 « Soyez le meilleur que vous puissiez, afin de construire autant que possible la meilleure communauté et le meilleur Rwanda », a ajouté un autre membre du panel, le Dr Justine Uvuza.

Par Gilbert Cyiza, Imburi Phare


Journal UKURI n°84

Calender

« September 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30