Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda : Imbuto Foundation pour une génération instruite à travers des bourses d’étude aux jeunes plus défavorisés

                                   

La première dame Jeannette Kagame danse avec les jeunes lors du forum des jeunes "Edified Generation"

La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame a exhorté les rwandais  de se joindre et de faire en sorte que même les enfants venant des familles les plus vulnérables de notre communauté  puissent terminer au moins leurs études secondaires.

Mme Kagame a fait cet appel quand elle s'adressait à plus de 2 000 jeunes d’entre 14 et 30 ans qui se sont réunis ce samedi à Kigali la capitale rwandaise pour commémorer 15 ans du programme de bourses fournies par Imbuto Foundation dans un forum de jeunesse intitulé « Edified Generation».

Ce forum a débuté en 2007, avec objectif de mettre l'accent sur des activités organisées à l'échelle nationale notamment pour engager, éduquer et responsabiliser pleinement les jeunes.

Avec l'aide de ses partenaires notamment le gouvernement rwandais et One UN, Imbuto Foundation  a offert aux jeunes plus de 7 000 bourses d'études au cours des 15 dernières années, selon la Première Dame.

Mme Kagame a fait savoir que la notion d'éducation pour tous ne viendrait à la vie qu’une fois pour toutes ; les parents, les gouvernements et les partenaires de développement devraient se réunir pour favoriser un environnement éducatif avantageux.

"Aujourd'hui, ces graines portent leurs fruits parce qu'ils ont trouvé quelqu'un qui soutenait leurs études. Ces semences sont la génération édifiée que nous célébrons ensemble, nous sommes responsables de l’éducation pour tous",  a-t-elle ajouté.

                                

les jeunes bénéficiaires  de bourse d'étude dans le cadre du programme "Edified Generation"

"Vos témoignages représentent la signification d'avoir une bonne nation, une bonne personne autour de vous et cela devrait vous inspirer pour devenir une lumière d'espoir pour vos pairs ou même ceux qui sont moins privilégiés. Vous pouvez certainement faire beaucoup pour vous assurer que les personnes vulnérables de vos communautés ont accès à l'éducation et aux besoins fondamentaux »,  a-t-elle exhorté.

Pendant ce temps, le ministre de l'éducation, le Dr Papias Musafiri a félicité Imbuto Foundation pour  leur rôle et leur contribution dans la communauté et dans la promotion de l'éducation au Rwanda.

Quant à Samuel Mulindwa, secrétaire permanent au sein du ministère de l'Éducation, il a déclaré que « différents programmes de bourses d'études ont joué un rôle formidable pour compléter les efforts de l’Etat visant à promouvoir l'éducation pour tous. »

Jean Marie Vianney Semana, bénéficiaire de ce programme entre 2003-2008 a parlé quant à lui sur la mauvaise vie traversée après avoir terminé ses études secondaires en 1998.

« C’était en 2002 à travers ma maman que j’ai eu les nouvelles des bourses fournies par Imbuto Foundation aux enfants des familles pauvres qui avaient réussi leur examen national. Actuellement j’ai terminé mes études en Tanzanie dans la faculté de traitement des personnes handicapées », a-t-il confié.

Par ailleurs, plusieurs bénéficiaires du programme de bourses d'études ont salué la volonté de « Imbuto Foundantion » pour être leur « point de repère » en soutenant leur éducation. La majorité de ces jeunes ont terminé leurs études et sont maintenant des entrepreneurs, tandis que d'autres servent à divers services du secteur public.

Par Gilbert Cyiza, Imburi Phare


Calender

« October 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31