Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda : le peuple rwandais appelé à « se connecter » davantage à la nature

                                         

Le ministre rwandais des ressources naturelles, Dr Vincent Biruta

Le Rwanda invite tous les citoyens à comprendre l’importance  de la nature, sa conservation et à réfléchir à la façon dont ils font partie pour assurer  une vie saine et durable.

Le ministre rwandais des ressources naturelles, Dr Vincent Biruta a tenu ce propos à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, encourageant ainsi les peuples à être « en union avec la nature » afin d’apprécier cette planète qui nous protége.

« Notre vision est que tous les Rwandais comprennent davantage le rôle de l’environnement et le mettre en pratique dans sa vie quotidienne », a souligné le Ministre des ressources naturelles.

« Impliquer la protection de l’environnement  dans tous les projets de développement envisagé, au niveau des établissements scolaires afin de développer ensemble notre sensibilité », a-t-il cité comme exemple d’actions responsables et respectueuses de la nature.

Chaque année, le Rwanda organise la semaine nationale de l'environnement qui se termine par  la célébration de la Journée Mondiale de l'Environnement.  Cette année, le thème est “Connecting People to Nature”,  «Connecter le peuple à la nature» en français.

Un thème selon l’office rwandais de l’environnement qui appelle apprécier la beauté et l'importance de la nature et de faire avancer l'appel pour protéger la terre que nous partageons.

« C'est un réveil à tous pour reconsidérer nos relations avec notre terre et pour mieux la protéger. Il nous rappelle également que nos vies dépendent fortement de notre environnement et que garantir une nature saine nous assurera une vie saine », a signalé Eng. Colette Ruhamya, Directrice Générale de l’office rwandais de l’environnement (REMA).

Cependant, selon Ruhamya, diverses activités visant à promouvoir et à sensibiliser aux meilleures pratiques respectueuses de l'environnement ont été menées dans tout le pays.

« Nous avons organisé des débats aux niveaux des institutions universitaires, pour montrer aux étudiants et leurs lecteurs comment connecter les personnes à la nature, afin d’être intégré dans leurs programmes quotidiens », a expliqué Mme Ruhamya, la cheffe de la plus haute institution environnementale au Rwanda.

« Actuellement, nous nous attendons du rôle que joue l’environnement dans notre vie, au secours avec les autorités locales. Nous mettons attention à la conservation de la nature qui constitue la planète et qui permet d’offrir tout ce que l’humanité a besoin pour survivre », a déclaré Nsigayehe Phocas, l’un des habitats du District de Gankeke au nord du pays où se célèbre la journée mondiale de l’environnement.

Le gouvernement du Rwanda a fait la protection de l'environnement une priorité essentielle et un centre de ses efforts dans la recherche d'un développement écologique et durable.

La Vision 2020, la stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté (EDPRS), la stratégie de croissance de l’espace verte et de résilience climatique sont quelques-unes des politiques et méthodes clés qui mettent en évidence l'engagement du pays en matière de protection de l'environnement et de résilience climatique.

Gilbert Cyiza, Imburi Phare


Calender

« October 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31