Lire nos articles en différentes langues ici

Les partis PSD et PL désignent leurs candidats à l’imminente présidentielle

Les partis rwandais PSD (Parti Socio Démocrate) et PL (Parti Libéral) d’importance moyenne prévoient d’organiser leurs congrès fin de semaine et décider leurs candidats à la présidentielle d’Août prochain.

"Au cours du Congrès de ce 3 juin, la décision de donner la candidature à la présidentielle d’Août prochain ou celle de soutenir un candidat d’un autre parti sera prise", a confié à IGIHE Dr Jean Chrysostome Turatsinze, Secrétaire Général du PSD. Il a bien précisé qu’au cas où il sera décidé que le PSD n’alignera pas de candidat à cette présidentielle, il soutiendra nécessairement un candidat d’un parti frère et non un indépendant.

Du côté du PL, il est prévu qu’un Congrès extraordinaire sera tenu ce dimanche 4 juin pour désigner le candidat à ladite présidentielle.

Le processus de sélection du candidat du FPR a lui aussi commencé à partir des cellules du parti. De la petite entité administrative UMUDUGUDU à la Cellule puis au Secteur, ces élections primaires du FPR continueront jusqu’au niveau de District puis National. Il en ressort qu’à toutes les instances où se sont déroulées ces primaires, le Président Paul Kagame est candidat à sa propre succession avec un score frisant
cent pour cent.

Jusqu’à ce jour, un seul parti a déjà annoncé un candidat. Il s’agit de DGPR/Democratic Green Party of Rwanda en la personne de Dr Frank Habineza. Trois candidats indépendants ont annoncé les couleurs dont un ancien ouvrier dans une industrie autmobile française Philippe Mpayimana, une fille d’un ancien richard rwandais Diane Rwigara et un certain Gilbert Mwenedata. Tous les trois sont entrain de collecter les 600 signatures nécessaires pour que leurs candidatures soient validées par la NEC.

Igihe


Calender

« October 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31