Lire nos articles en différentes langues ici

XALIMANEWS- Les Lions de beach soccer viennent de se qualifier pour les demies finales de la CAN 2018, en écrasant la Tanzanie (12-2).
Pour sa deuxième sortie dans la CAN de beach soccer 2018, qui se tient actuellement en Égypte, le Sénégal a rendu amère cette journée dominicale des Tanzaniens en les laminant (12-2). Comme une grosse pointure de la discipline en Afrique, les Lions n’ont pas beaucoup de paires dans le tournoi.
Devant faire face à la Libye lors de sa prochaine sortie prévue mardi, le Sénégal a largement le temps de réajuster les failles notées par le coach notamment le relâchement en fin de partie. Mais il faudrait rappeler qu’en préparation, Ngalla Sylla avait parler de la gestion de la fatigue de ses joueurs.
Avec les autres concurrents présents dans la poule B, les Lions devraient bien se ménager en vue de bien prendre les demies finales.

 

 

Le tour préliminaire aller de la Ligue des champions se poursuivait ce mercredi. Le Club Africain a réalisé ce mercredi au Rwanda une assez belle opération au match aller du premier tour de la Ligue des Champions africaine 2018-2019. La formation de Tunis a fait match nul 0 à 0 face à l’Armée Patriotique Rwandaise cet après-midi à Kigali. Face à une solide formation rwandaise, ce score vierge reste tout de même un score piège, même s’il est au final positif au vu des difficultés des clubistes dans ces dernières semaines.

De son côté les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud a tenu son rang en ramenant un précieux succès de Guinée Equatoriale contre Leones Vegetarianos (2-0). Brockie (10e) et Zwane (77e) permettent au champion d’Afrique 2016 de prendre une solide avance avant la manche retour du premier tour de la Ligue des Champions africaine 2018-2019 dans une semaine à domicile.

Africa top sports

Vincent Mashami, le sélectionneur du Rwanda a dévoilé sa liste pour affronter la Centrafrique le 18 novembre prochain à Huye dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Quelques absences à noter: Haruna Niyonzima (SC Simba, Tanzanie), Mugiraneza Jean Baptista (APR FC) et le gardien Olivier Kwizera (Free State Stars, Afrique du Sud).

Les Amavubi sont en difficulté dans leur groupe avec seulement 1 points au compteur. Leur prochain adversaire compte 4 unités. C’est la Guinée qui mène le groupe avec 10 points, suivie de la Côte d’Ivoire, 7 points.

Gardiens: Kimenyi Yves (APR FC), Bashunga Abouba (Rayon Sports FC), Rwabugiri Omar (Mukura VS)

Défenseurs: Nirisarike Salomon (AFC Tubize, Belgique), Rwatubyaye Abdoul (Rayon Sports FC), Rugwiro Herve (APR FC), Manzi Thierry (Rayon Sports FC), Fitina Ombolenga (APR FC), Imanishimwe Emmanuel (APR FC), Rutanga Eric (Rayon Sports FC) & Rugirayabo Hassan (Mukura VS).

Milieux: Niyonzima Olivier (Rayon Sports FC), Mukunzi Yannick (Rayon Sports FC), Bizimana Djihad (Waasland Beveren, Belgique), Buteera Andrew (APR FC), Niyonzima Ally (AS Kigali), Iranzi Jean Claude (APR FC), Rubanguka Steve (Patromaasmeshelen, Belgique), Nshimiyimana Amran (APR FC), Kalisa Rashid (SC Kiyovu),  Mushimiyimana Meddy (Police FC)

Attaquants: Medie Kagere (SC Simba, Tanzanie), Tuyisenge Jacques (Gor Mahia, Kenya), Hakizimana Muhadjiri (APR FC), Usengimana Danny (Terasan, Egypte), Shema Tresor (Torhout 1992km FC, Belgique), Mico Justin (Sofapaka, Kenya).

Afrique top sport

La sélection nationale de football de la RDC des moins de 23 ans (U23) a battu et éliminé celle du Rwanda (5-0), mardi 20 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Il s’agit du match retour du premier tour des éliminatoires de la CAN U23- Egypte 2019. A l’aller à Rubavu au Rwanda, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul et vierge (0-0).

Les cinq buts congolais ont été marqués par : Mbuangi Nzau (6’), Peter Mutumosi (61’), Jackson Muleka (32’, 67’) et Nelson Felix Balongo (82’).

Les Congolais retrouveront les Marocains au second tour, prévu le 20 mars 2019 à Kinshasa. Quatre jours après, les deux équipes s’affronteront à Casablanca.

Le Maroc était exempté du premier tour, comme 12 autres sélections : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. 

RNA

mali supporters

Le Mali a tout essayé, même s’il n’a pas été très inspiré ce vendredi. Mais contre le Burundi, très bien organisé, il n’a pas pu l’emporter à domicile à l’occasion de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge 0-0.

Le match aurait pu basculer en faveur des Aigles dans le temps additionnel après le penalty obtenu par Adama Traoré. Mais comme il était écrit que le Burundi allait repartir sans défaite, Abdoulaye Diaby a envoyé le ballon au dessus de la barre transversale.

Avec 7 points, les Aigles sont toujours en tête de leur groupe mais doivent très sérieusement se méfier des Burundais qui ont désormais 5 points et qui ont la possibilité de prendre la tête de cette poule s’ils arrivent à battre le Mali la semaine prochaine.

 

Calendrier

« December 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31