Lire nos articles en différentes langues ici

RDC : À l'absence de prochaines élections, cela étonnerait-il vraiment ? (opinion)

Une manifestation dispersée par la police

 

Poser cette question n'est pas pessimiste, faisant un voyage à travers le temps, dès le premier président Kasa-Vubu jusqu'à Joseph Kabila, le pays étant démocratique ou monarchique, n'a jamais connu une élection dont le président en exercice sera remplacé par un nouvel élu.  Mobutu mourut d'une prostate, Mzée Kabila assassiné, même pendant leurs régimes, la question d'une élection était dans les oubliettes. 

La République Démocratique du Congo a 57 ans.  Et son âge lui collera sur la peau tant que le passé fait partie du présent. Pour Kasa-Vubu, lui qui se fait passer pour un homme bon et intègre, malheureusement à son époque, le pays stagnait sur le plan économique, avec des absences de visions économiques au regard des théories classiques, de manque d'expertise sous-entendu par des vols et corruptions. Sur le plan politique, pas d'élection. N'oubliant pas le tribalisme, régionalisme, clientélisme, des fléaux dénoncés maintes fois. Celui-ci mourut sans laisser aucun bon départ et aucune bonne souche régénérable pour les venants. 

Pour le fameux Mobutu, lui qui trouva aussi le pouvoir et en faisant dictatorial, chose non aimée. Certes, il supprima le mot "élection" pendant 32 ans. Avec un gouvernement sans partage, un régime tyrannique. Pas d'opposition, ou étouffée chaque fois qu'elle tenait à élever sa voix. Parler d'une élection était un péché à son époque. Et, Lumumba qui incarnant une vraie opposition à son époque. Cependant, il trouva une mort précoce. 

Quant à Étienne Tshisekedi, lui aussi, qui manquait de stratégie politique pour placer ses actions dans la durée du temps. Bref, Mobutu fut sans concurrent et mourut sans laisser aucun bel exemple d'élection. 

Et pour Mzée Kabila ? Parvenu au pouvoir par une guerre, dirigeant pendant quatre ans. Pendant son régime cependant précaire : outre l'absence de cohésion liée à une " victoire" trop rapidement acquise, son pouvoir perçu comme étant téléguidé de l'extérieur et dirigé par des non-congolais.  Sans élections, il nomma les députés et emprisonna les opposants politiques, notamment Zhaïdi Ngoma,Olenga Nkoy et ainsi que nombreux journalistes. Mzée Kabila de ce genre d'être, pouvait-il penser à une élection ? Tenez. 

Une culture qui ne respecte pas de Jour J et d'heure H 

Faut-il vraiment déduire que l'heure des élections sonnera dans ce régime ? Impossible de répondre pour l'instant. Seules les élections de 2018 peuvent répondre à cette interrogation. 

Nonobstant, parmi tous les hauts faits des présidents cités ci-dessus, aucun d'entre eux ne devrait servir d'exemple pour les présidents avenir.  Et comme une élection nécessitant un nouveau dirigeant est à la porte, la question d'organisation et sa bonne réponse seront hypothéquées. Et peut-être qu'une intifada répondrait à cette question.  Le pays est démocratique, l'opposition parle aussi, mais de différente manière : journées mortes, rébellions armées, sabotages, snober les autorités en cours. Est-ce la solution ? Hélas ! 

La promulgation par le chef de l'État de la loi électorale s'était faite en retard. Pourtant cette loi était adoptée en urgence après une rivalité entre les deux chambres. En revanche, rien prouve que la décision ne sera plus changée. Cependant la date à jour figurant sur ce calendrier est pour dimanche 23 décembre 2018, le jour du scrutin direct combiné présidentiel, législatif national et provincial. Une date qui semble être lointaine pour certains à l'instant. 

Parler des élections, c’est aussi parler de bonne gouvernance du président élu. Or, la bonne gouvernance n'a jamais été le point fort des Congolais, mais comportement restaurable. 

À l'école, on m'a appris que : "un élève parfaitement instruit, sera comme son enseignant". 

Dis donc, et si Joseph Kabila était bien instruit par ses prédécesseurs ? En tout cas, il ne le fera pas ! 

Esdras Tsongo

 


Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31