Lire nos articles en différentes langues ici

RDC: Maison Schengen: l’UE rappelle les principes à Kinshasa

L’Union européenne, ses Etats membres ainsi que la Norvège (non membre de l’UE mais pays de l’espace Schengen) ont pris une position sur la suspension des activités de la Maison Schengen à Kinshasa, annoncée le 24 janvier à la Belgique – qui gère la Maison Schengen de la capitale congolaise – par le gouvernement du président hors mandat Joseph Kabila.

Leur communiqué a été publié vendredi soir, alors que la Maison Schengen avait, la veille, informé le public de Kinshasa qu’elle était fermée « pour des raisons indépendantes de notre volonté ».

Le communiqué commun européen explique cette fermeture par « l’incertitude qui prévaut actuellement à la suite de cette annonce (celle des autorités congolaises qu’elles voulaient la fermeture de la Maison Schengen) et des différents contacts avec les autorités ».

« Préserver cette forme de coopération consulaire »

Il explique que la Maison Schengen « est un instrument de mise en œuvre de la politique commune des visas de l’Union européenne destiné à faciliter le traitement des demandes de visa ». Les « 18 Etats partticipant au dispositif consulaire de la Maison Schengen Kinshasa estiment important de préserver cette forme de coopération consulaire locale afin d’assurer la continuité et la qualité des services de visas pour les citoyens congolais. A ce titre, ils restent ouverts au dialogue ».

Le communiqué s’intéresse aussi à la décision annoncée par les autorités de Kinshasa de suspendre les activités de l’agence belge de coopération. « L’UE souligne l’importance de la complémentarité de ses actions et de celles des Etats membres en faveur du développement » de la RDC. « Des restrictions envers l’un des Etats membres risquent de porter atteinte à l’effort collectif au bénéfice des Congolais ».

Autrement dit: l’UE, ses membres et la Norvège rappellent à Kinshasa que c’est à eux de prendre des décisions en matière de visas pour entrer dans leur territoire, pas aux autorités congolaises. Et soulignent au passage qu’en raison des efforts européens d’intégration de leurs activités en faveur du développement, afin qu’elles soient complémentaires au lieu de se doubler, voire se concurrencer, empêcher un de ses bras de travailler handicape l’effort commun.

La Libre Belgique


Calendrier

« April 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Die Trying - Moss Kiny (Official Video)

AAEFoeuvre pour la promotion de la famille et la vie