Lire nos articles en différentes langues ici

La Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance dirigeante du football africain, a procédé au tirage au sort de la Phase des Groupes de la Coupe de Confédération 2018 ce samedi 21 avril au Caire en Egypte. 

Les 16 qualifiés ont été répartis en quatre Groupes-A, B, C et D - de 4 équipes chacun. Le club Rayon Sport  du Rwanda est logé dans le Groupe D où il affrontera USM Alger d’Algérie, Young Africans de Tanzanie et Gor Mahia FC du Kenya. 

Dans le Groupe A, il y a ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Raja Club Athletic (Maroc), AS Vita (RDC) et Aduana (Ghana).
Dans le Groupe B : RS Berkane (Maroc), El Masry (Egypte), UD Songo (Mozambique) et El Hilal (Soudan)

Et dans le Groupe C : Enyimba (Nigeria), Williamsville (Côte d’Ivoire), CARA (Congo) et Djoliba (Mali). 

ARI

Foot: Le coach français Arsène Wenger lâche les commandes d’Arsenal en fin de saison

L’entraîneur français, Arsène Wenger, a annoncé, vendredi, qu’il quitterait le club d’Arsenal en fin de saison.

Aux commandes de l’équipe première des « Gunners » depuis 1996, Arsène Wenger (68 ans) va quitter le club londonien cet été. 

« Je pense que c’est le bon moment pour moi de quitter mon poste d’entraîneur de l’équipe d’Arsenal. J’ai dirigé ce club pendant plusieurs années avec un engagement exemplaire tout en respectant ses valeurs et sa philosophie », a annoncé, vendredi, le coach alsacien via un communiqué publié sur le site officiel des Gunners. 

Durant 22 ans à la tête d’Arsenal, Wenger a remporté 17 titres dont trois titres de Premier League (1998, 2002, 2004), 7 Coupes d’Angleterre (1998, 2002, 2003, 2005, 2014, 2015, 2017) et 7 Community Shield (1998, 1999, 2002, 2004, 2014, 2015, 2017).

L'Equipe

FOOTBALL – «AMAVUBI » chute au 123ème rang au dernier classement de la FIFA.

Les trois premiers du classement FIFA

1. Allemagne
2. Brésil
3. Belgique

Pays africains

14. Tunisie
28. Sénégal
38. RD Congo

Région CECAFA

74. Ouganda
113. Kenya
123. Rwanda

« Amavubi » l’équipe masculine de football du RWANDA, a perdu onze places, passant de la 112ème place le mois dernier à la 123ème place du classement de la FIFA publié jeudi à Zurich, en Suisse.

Bien qu’il n’ait livré aucun match international depuis le départ dramatique en février de Monsieur Antoine Hey l’entraîneur-chef d’origine allemande, le Rwanda a fortement chuté en raison de son absence sur la scène internationale, alors que d’autres nations ont livré beaucoup de matches amicaux internationaux.

Les équipes africaines en lice pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 ont marqué des améliorations notables, la Tunisie réalisant le meilleur classement du pays de la FIFA (14ème – 23ème précédemment).

Le Sénégal a chuté d’une place (28ème), le Maroc est resté 42ième, l’Egypte est en 46ème position tandis que les Super Eagles du Nigeria (47ème).

Les champions du monde en titre ont conservé la première place. Malgré un nul et une défaite en mars, le Brésil, cinq fois champion du monde, est également resté deuxième tandis que les Red Devils de Belgique montaient sur le podium suite à une victoire 4-0 contre l’Arabie Saoudite le mois dernier. Le champion d’Europe Portugal complète le top quatre.

L’Argentine a terminé cinquième, la France septième, l’Espagne, champion du monde 2010, huitième, tandis que l’Angleterre se classait à la treizième place, en hausse par rapport à la seizième place du mois dernier.

Afrique foot

Kenya thrash Burundi in Cecafa U17 opener

Bujumbura, Burundi, 14 avril (Infosplusgabon) - Le Kenya a écrasé le Burundi (4-0) en match d’ouverture du tournoi de football du Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est et Centrale (Cefaca), réservé aux moins de 17 ans (U-17), dont le coup d’envoi a été donné, samedi, au Stade Umuco  (Stade Lumière, en langue nationale, le Kirundi) de Muyinga, dans le Nord-Est du Burundi, ont rapporté des commentateurs en direct de la presse sportive sur place. 

Les jeunes kényans ont ouvert la marque dès la 15ème minute de l’entame du match, avant d’aggraver le score deux minutes après, sur penalty. 

L’équipe visiteuse a quadruplé la mise, respectivement à la 60ème et à la 80ème minute de la seconde partie du match face aux jeunes burundais absents « physiquement, techniquement, et tactiquement », selon les mêmes commentateurs. 

Le Burundi sera opposé à la Somalie, lundi, au Stade Urukundo (Stade de l’amitié) à Ngozi (Nord), tandis que le Kenya croisera le fer, le lendemain, avec l’Ethiopie, à Gitega (Centre). 

La journée de dimanche sera meublée par un second match opposant la Somalie à l’Ethiopie, cette fois au stade de Ngozi, dans le Nord du pays. 

Les pays qui participent à ce tournoi sont le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, Zanzibar, l’Ouganda, le Soudan, l’Ethiopie et la Somalie. L’Erythrée, le Soudan du Sud et le Rwanda se sont, par contre, désistés, sans, pour le moment, donner de raisons officielles. 

S’agissant de la répartition des équipes par pool, le Burundi, le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie évoluent dans le groupe A, tandis que le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et Zanzibar sont dans le groupe B. 

La finale du tournoi du Cecafa, édition 2018, est prévue, le 29 avril, à partir de 15h30 (13h30 GMT), au stade de Ngozi, le second plus grand temple sportif du pays. 

Le plus grand stade "Prince Louis Rwagasore" de compétions internationales, à Bujumbura, la capitale burundaise, n'a pas été retenu pour cause de travaux de réfection et de modernisation en cours depuis le 1er mars dernier. 

FIN/INFOSPLUSGABON/TYH/GABON 2018

Suite à une tentative de corruption par des officiels de Rayon Sports, l’équipe s’est vue infligée une amende de 15.000$ et une interdiction de deux ans d’activités de football à quatre de ses officiels. Cela vient conclure les enquêtes de la CAF suite à la tentative de corruption faite par lesdits officiels lors du match retour de Rayon Sports contre LLB à Bujumbura.

Au mois de janvier, on annonçait déjà la rencontre la plus attendue de la ligue des champions africaine, celle du représentant du Burundi-LLB S4B et celui du Rwanda-Rayon Sports Fc. Le fait que les deux clubs ne s’étaient jamais rencontrés sur terrain intriguait plus d’un.

Après un match aller qui s’était soldé sur un score de 1-1, le club LLB S4A a été éliminé par Rayon Sports Fc lors du match retour avec un but en faveur de ces derniers. La veille du match retour qui s’est déroulé à Bujumbura, les officiels de Rayon Sports auraient été vus dans la chambre de l’un des arbitres du match et auraient tenté de corrompre les arbitres.

LLB S4A avait alerté le commissaire du match sans toutefois porter plainte. La CAF saisissant l’affaire, a condamné hier soir l’équipe Rayon Sports Fc à une amende de 15.000$ pour la tentative de corruption et une interdiction de deux ans d’activités de football à quatre de ses officiels : Patrick RUKUNDO, Shaffy MUDAHERANWA, Jean Paul NKUSI et Prosper MUHIRWA.

Toutefois, Rayon Sports pourra passer au Concours de la Coupe de Confédération CC 2018 puisqu’il y a absence de preuve matérielle relative à l’implication directe de la transgression par les officiels de l’équipe.

Akeza