Lire nos articles en différentes langues ici

Débarrasse-toi de l'amertume

UN FARDEAU INUTILE DONT IL FAUT SE DÉBARRASSER

Pour voyager longtemps sans se fatiguer, il faut voyager léger. Le chemin de la vie est long, et il vaut mieux ne pas se charger de fardeaux inutiles. Parmi ces fardeaux que nous traînons, il y en a un qui est particulièrement fatigant et qui draine toutes nos forces : c'est l'amertume.

Au tout début du livre de Ruth, Naomi revient dans son pays d'origine, sans son mari, sans ses deux fils, tous morts lors de leur séjour à Moab. Quand elle est partie quelques années auparavant, on l'appelait « douceur, beauté ». Elle revient maintenant méconnaissable. Dans le village, on commente son arrivée, on s'apitoie sur son sort : « Les épreuves l'ont transformée, ce n'est plus la même femme qu'on a connue ! ».

Naomi ne supporte plus qu'on l'appelle « douceur ». Elle prie les femmes de l'appeler désormais « amère », en leur disant :

20 Elle leur dit : Ne m'appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume. 21 J'étais dans l'abondance à mon départ, et l'Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m'appelleriez-vous Naomi, après que l'Eternel s'est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m'a affligée ?

L'AMERTUME EST UN POISON

Elle rejette sur Dieu la responsabilité de ses malheurs, et son cœur déborde d'amertume.

Les injustices, les accidents de la vie ont transformé certaines personnes en un puits d'eaux amères. On les a connues joyeuses, remplies d'ambition, pleines de fraîcheur et de gentillesse. Quelques années plus tard, on les retrouve desséchées. Leur visage a changé, des « plis de l'amertume » se sont creusés autour de la bouche. Quel poison que l'amertume !

Je m'adresse à ceux qui, comme Naomi, sont bien partis dans la vie, mais qui sont revenus avec « les mains vides ». C'est un conjoint qui est parti, un enfant qui a eu un accident, de mauvaises décisions dont on a amèrement payé le prix, ce sont des injustices au travail, un licenciement, du racisme, des humiliations, une maladie ou un accident qui a tout détruit.

L'injustice, l'humiliation, les désillusions et les déceptions sont des poisons qui se distillent lentement et produisent dans le cœur des relents amers. L'amertume détruit tout : notre santé, nos relations, notre avenir. Elle détruit les familles, les églises, et même des guerres ont été déclenchées à cause d'elle. L'amertume nous empêche de rentrer pleinement dans les plans de Dieu.

Ça commence toujours par un sentiment d'injustice, une humiliation, une offense non pardonnée, et tranquillement, Satan, comme une araignée, va tisser sa toile pour nous empoisonner.

L'AMERTUME NOUS PRIVE DE LA GRÂCE DE DIEU

Hébreux 12:15 nous dit :

15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;

L'amertume est un poison puissant qui prive de la grâce de Dieu et infecte tout l'entourage de la personne concernée.

LA SOLUTION : IL FAUT SE REPENTIR

Si vous avez de l'amertume dans le cœur, il n'y a qu'une seule solution pour en sortir : laisser Dieu changer les eaux amères, les eaux de Mara, en eaux fraîches et pures. Pour cela, il faut se repentir.

Vous allez me dire : « C'est un peu fort ! C'est moi qui suis la victime, c'est moi qui ai souffert, et je devrais me repentir ? »

Se repentir, c'est changer d'attitude, reconnaître qu'on a le cœur sali et pollué par toutes sortes de sentiments qui ne sont pas à la gloire de Dieu. Quand Jésus s'est sacrifié à la Croix, il a porté tous nos péchés, toutes nos maladies, tous nos malheurs et les pensées qui nous détruisent. Il a versé son sang pour que nous ayons la vie, une vie abondante, paisible et épanouie.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

DÉPOSEZ VOS AMERTUMES AUX PIEDS DE JÉSUS

Toutes vos amertumes, je vous invite à les déposer aux pieds de Jésus. Il comprend vos souffrances et il connaît tous les détails des événements qui vous ont rendu amer. Il a donné sa vie pour vous, pour que vous puissiez vivre avec un cœur libéré de ses fardeaux, libéré de l'amertume, libéré des rancœurs et des regrets.

PARDONNEZ CE QUI DOIT ÊTRE PARDONNÉ

Laissez tout à ses pieds et demandez-lui pardon d'avoir gardé ce poison dans votre cœur toutes ces années. Pardonnez ce qui doit être pardonné, faites miséricorde à quiconque vous a blessé, tournez la page de vos échecs et des injustices qui vous ont été faites. Décidez de changer d'attitude et de laisser vos eaux amères être transformées en eaux pures et pleines de vie.

Jésus vous libère des poisons et vous donne une belle vie

C'est aujourd'hui que la page se tourne et que Jésus vous libère complètement des poisons qui vous détruisent. Il veut vous donner une belle vie.

Approchez-vous de lui ! Faites-lui confiance !

Pasteur