Lire nos articles en différentes langues ici

La loyauté fait le bien

COMMENT ÊTRE LOYAL ?

Il est évident qu'une personne loyale ne trahit pas. Ce n'est pas elle qui donnera le coup de couteau, qui répandra la calomnie ou qui provoquera une rébellion. La loyauté ne trahit pas mais elle ne se limite pas uniquement à ne pas faire le mal : elle fait le bien !

9 Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

La loyauté n'expose pas la faute de l'autre. Le fils de Noé a choisi d'exposer la faiblesse de son père, tandis que ses frères ont décidé de la couvrir.

ÊTRE LOYAL DEMANDE DE PRENDRE DES RISQUES ET DE S'IMPLIQUER

Personne ne peut comparer Pierre et Judas. Judas est appelé le traître, il est connu pour être celui qui a livré Jésus. Pierre n'a pas mis sur pied un complot machiavélique pour livrer Jésus. Pourtant à l'heure où Jésus fut livré, Pierre n'a rien fait et a manqué de loyauté envers Jésus.

53 Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s'assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes. 54 Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu. Lire la suite

Alors que Jésus était faussement accusé, Pierre qui connaissait la vérité n'a pas osé se lever pour le défendre. Ce passage nous montre, qu'il s'est tenu à distance et près du feu. Il est resté dans une zone de confort et de sécurité pour lui.

Or la loyauté nous pousse à marcher dans le feu avec ceux que nous soutenons, et non à rester au chaud près du feu, à les regarder brûler sans rien dire. 

22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;

Jésus ne s'est pas contenté de marcher sur cette terre sans pécher. Il ne s'est pas limité à ne pas faire le mal. Il a fait le bien, en se donnant lui-même à la croix pour porter nos péchés.

ÊTRE LOYAL NOUS REND UN DANS L'ADVERSITÉ

La loyauté dans l'adversité et les épreuves est porteuse d'unité et de puissance. Lorsqu'un des nôtres est attaqué, nous devrions tous nous lever comme un seul homme face à l'ennemi. Être seul nous rend vulnérables. Aucun soldat ne part au combat seul pour son pays. Il fait toujours partie d'une armée et combat pour un pays. Si la France est attaquée, ce n'est pas seulement un seul homme qui est visé, c'est tout un pays, avec toute son armée.

11 Ainsi tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.

La loyauté rend puissant, c'est mathématique. À deux, nous sommes plus forts. Plus nous sommes et plus nous serons forts. La loyauté relève, secourt et défend !

Ecclésiaste 4 : 9-12

9 Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. 10 Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! 11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? 12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Par Annabelle Sourdril | enseignemoi.com