Lire nos articles en différentes langues ici

Donald Kaberuka : l'économiste à la parole d'évangile

La carrière de cet économiste spécialisé en finance internationale est sa meilleure carte de visite. Cet ex-ministre des Finances et de la Planification économique de Paul Kagamé est un des artisans de la croissance admirable du Rwanda.

Sa parole d'économiste a valeur de verset biblique dans les milieux financiers. A 67 ans, la carrière de cet économiste spécialisé en finance internationale est sa meilleure carte de visite. Président de la BAD pendant deux mandats qui lui ont permis de polir l'image de l'institution panafricaine, cet ex-ministre des Finances et de la Planification économique de Paul Kagamé est un des artisans de la croissance admirable du Rwanda. La reconversion post-politique n'a pas été difficile. Devenu enseignant au Centre pour le leadership public (CPL) et de la Kennedy School de Harvard, il devient le senior advisor de la co-entreprise TPG-Satya dans laquelle le milliardaire Mo IBrahim a des intérêts. L'économiste rwandais fréquente les théoriciens économiques, chuchote à l'oreille des chefs d'Etat, conseille les institutions et oriente les philanthropes. Ce touche-à-tout conseille aussi les capitaines d'industrie comme le Kényan Chris Kirubi de Centum Investment Company.

Presque une ubiquité, celui qu'on qualifie d'afro-pragmatique est de toutes les questions économico-financières qui touchent le Continent. Membre du conseil d'administration du WEF, de la Fondation Rockfeller et des fondations de l'Institut Mandela et Mo Ibrahim, il est aussi consultant pour BCG. Un temps pressenti à la tête de la Commission de l'UA, à la Fondation pour l'électrification de l'Afrique portée par Jean-Louis Borloo, il décline les propositions, mais apporte son expertise transversale. Autour de Paul Kagamé qui met en œuvre la réforme de l'UA, il invente la taxe sur les importations qui porte son nom pour le financement de l'institution. Avec l'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, il co-crée la banque Southbridge qui propose un accompagnement aux pays africains dans le financement et la planification stratégique. L'Afrique jusqu'au bout.

 LT


Journal Ukuri n°141

ACP-UE, dans la perspective d'un nouvel accord Post-Cotonou