Lire nos articles en différentes langues ici

Le Togo et Plan International s’accordent à valoriser la Diaspora

Le Togo et Plan International s’unissent pour valoriser la diaspora. Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre les deux parties ce mercredi à Lomé. C’est le ministre togolais des Affaires Étrangères Robert Dussey et Mohamed Ibrahim Bah, le représentant de Plan International au Togo, qui ont signé le document.

Par cet accord, le Togo et Plan International s’engagent à valoriser le potentiel de la diaspora et à lutter contre l’émigration à haut risque, à travers la réalisation de plusieurs activités tout en identifiant les associations de la diaspora et leurs domaines d’actions.

L’autre point de l’accord concerne la mobilisation de la diaspora pour le développement local. Il est prévu à ce niveau, l’élaboration d’un projet sur l’immigration, la sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière, la formation professionnelle, l’insertion socioprofessionnelle et le renforcement des capacités des acteurs à la base. Ce projet, selon Mohamed Ibrahim Bah, sera soumis aux bailleurs pour des financements.

Au titre du 3ème point, le Togo et Plan International veulent mutualiser leurs efforts pour lutter contre l’émigration à haut risque, ceci par le biais des campagnes de sensibilisation, des rencontres périodiques au Togo ou à l’extérieur avec la diaspora pour discuter des sujets de développement. Le dernier volet sera consacré à la formation en élaboration et gestion de projets du personnel du ministère des Affaires étrangères.

Au sujet de l’immigration, Robert Dussey promet des actions pour éviter aux Togolais de se retrouver dans des situations comme celle de la Libye. « L’actualité telle que nous le savons nous fait froid au dos en parlant de l’immigration quand on sait que malheureusement des africains sont vendus comme des esclaves. Nous espérons pouvoir sortir de ce drame que vivent encore nos frères et nos sœurs en dehors de nos frontières », a laissé entendre M. Dussey.

togotopinfos.com