Lire nos articles en différentes langues ici

Bientôt, une réunion tripartite en Suisse entre le Burundi, le Rwanda et le HCR

Le Ministre de l’intérieur, de la formation patriotique et du développement local,Pascal Barandagiye a annoncé mardi 18 septembre 2018 à Ruyigi, qu’une réunion tripartite entre le Burundi, le Rwanda et le HCR est prévue prochainement en Suisse pour analyser comment rapatrier les réfugiés burundais vivant au Rwanda. 

C’était à l’occasion de l’accueil de plus de mille burundais qui étaient réfugiés en Tanzanie et qui regagnaient le bercail en provenance des camps de Mutenderi et Nduta. Ces réfugiés ont passé par la commune de Gisuru en province Ruyigi.

Avant de regagner leurs collines natales, ces réfugiés doivent passer dans le camp de transit de Nyabitare en province Ruyigi où ils reçoivent un paquet retour constitué notamment de nourriture et d’une petite somme d’argent qui les aideront les premiers jours.

Selon le Ministre de l’intérieur Pascal Barandagiye, les conditions d’accueil doivent s’améliorer pour faire face à la demande croissante de rapatriement volontaire, ce qui l’a poussé à réunir à cette occasion tous les intervenants en la matière.

Quelques sites de transit vont être étendus pour accueillir ces rapatriés qui rentrent. Ce travail de rapatriement a été organisé conjointement entre le Burundi et la Tanzanie avec l’aide du Haut Commissariat pour les réfugiés, HCR. Ces réfugiés sont pour la plupart originaires des provinces de Muyinga, Ruyigi et Cankuzo.

Le processus de rapatriement se fait aussi dans d’autres coins du pays pour les rapatriés qui proviennent de la Tanzanie, du Kenya et de la République Démocratique du Congo.

RTNB


Journal Ukuri n°135

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31