Lire nos articles en différentes langues ici

Burundi : le parlement salue la visite du secrétaire général de l'UIP dans le pays

Le parlement bicaméral burundais a salué la visite de travail au Burundi du secrétaire général de l'Union interparlementaire (UIP), a déclaré mardi à Bujumbura Pascal Nyabenda, président de l'Assemblée nationale du Burundi.

M. Nyabenda s'exprimait au cours d'un point de presse tenu dans les enceintes de l'hémicycle du palais des congrès de Kigobe (nord de Bujumbura) en marge d'une audience accordée au secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, qui venait d'atterrir à l'aéroport international de Bujumbura.

"Nous avons l'honneur d'accueillir le secrétaire général de l'Union interparlementaire. Celle-ci est une très forte organisation mondiale qui regroupe à peu près 200 parlements à travers toute la planète", a déclaré M. Nyabenda, ajoutant que les discussions entre les deux parties aborderaient "des thèmes très importants qui aident ici et là les peuples des différents pays".

En effet, M. Chungong avait envoyé plusieurs fois des délégations pour se rendre compte de la situation qui prévaut au Burundi, a rappelé le président de l'Assemblée nationale burundaise, avant de faire remarquer que le secrétaire général de l'UIP est venu pour faire lui-même le constat de la situation burundaise notamment sur le plan politique et socio-économique.

M. Nyabenda a affirmé que le Burundi remercie M. Chungong pour le soutien apporté par l'UIP vis-à-vis des "problèmes survenus" au Burundi lors des élections de 2015.

Le Burundi a pu participé aux différentes réunions internationales organisées par l'UIP, ce qui a permis au pays de s'exprimer et de présenter clairement la situation réelle sur son territoire, a rappelé M. Nyabenda.

Il s'est également réjoui de constater que l'UIP est disposée à mener un plaidoyer international en faveur du financement des activités du parlement burundais pour autant que celui-ci lui présente des "projets bien ficelés".

M. Chungong, qui effectue une visite de trois jours au Burundi, rencontrera mercredi au chef-lieu de la province de Ngozi (nord du Burundi) le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza

 

Xinhua


Journal Ukuri n°135

Calendrier

« October 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31