Lire nos articles en différentes langues ici

Burundi : Le prochain sommet du COMESA de Bujumbura verra l'adhésion effective de la Tunisie et de la Somalie

 

Le secrétaire général du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), Sindiso Ngwenya, est arrivé mercredi à Bujumbura, capitale burundaise, pour se rendre compte de l'état d'avancement des préparatifs pour la tenue en 2018 au Burundi du prochain sommet des chefs d'Etat de cette organisation régionale.

Il a été accueilli à l'Aéroport international de Bujumbura par le chef du Protocole d'Etat et en même temps président du Comité National des Fêtes, Zéphyrin Maniratanga, qui a fait savoir que ce sommet verra l'adhésion de la Tunisie et de la Somalie au COMESA.

"C'est un sommet de grande envergure qu'on aura organisé et qui sera gravé dans les annales de l'histoire diplomatique du COMESA dans la mesure où il y aura l'adhésion de deux nouveaux pays, à savoir la Tunisie et la Somalie", a souligné devant la presse Zéphyrin Maniratanga.

Quant à l'état d'avancement des préparatifs de ce 20ème sommet, il a déclaré qu'on est à un état avancé et que même au niveau du COMESA, "ils ont constaté que les dernières retouches à faire concernent la finalisation" avant d'ajouter qu'il y aura une autre équipe du COMESA qui va venir au Burundi d'ici deux semaines "pour voir si les préparatifs avancent comme on s'est convenu".

Il a développé aussi quelques avantages que le Burundi va tirer de l'organisation à Bujumbura de ce sommet, parlant entre autres de la visibilité diplomatique du pays, de l'impact évident sur le plan économique et de l'image réelle du Burundi que les visiteurs pourront refléter à l'issue de leurs séjours contrairement à celle reflétée dans les medias à l'étranger.

Le COMESA compte 19 pays à savoir le Burundi, les Comores, la République Démocratique du Congo, le Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Libye, le Madagascar, le Malawi, l'Ile Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Swaziland, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Agence Xinhua


Journal Ukuri- vol.106

Liège - Tournoi de Basket 2018

Calendrier

« February 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

AAEFoeuvre pour la promotion de la famille et la vie