Lire nos articles en différentes langues ici

Bujumbura : un manchot pas comme les autres

Mpfubusa Alfred est un manchot depuis sa naissance suite à une maladie jusqu’à maintenant inconnue. Dès son enfance, il s’est beaucoup intéressé au vélo, un métier qui le fera vivre avec sa famille quelques années plus tard malgré son handicap physique.

En effet, Mpfubusa n’est pas un manchot comme les autres. Malgré son handicap, il parvient à exécer son métier de taxi velo. Trouvé sur le parking Mutanga tout près du pont Ntahangwa Nord en face du campus Mutanga, il nous raconte le parcours de sa vie, l’origine de son handicap et pourquoi il a choisi son métier.  

Originaire de la commune Mutaho en province Gitega, Mpfubusa a appris à rouler à vélo à l’âge de huit ans et il vient de totaliser neuf ans dans ce métier.

Comme le témoignent ses camarades, Alfred Mpfubusa est très connu comme une personne habile dans ce métier de taxi vélo. 

Un métier qui fait vivre ma famille     

Grace à ce métier, Mpfubusa parvient à nourrir sa femme et ses enfants et payer leurs frais scolaires. Et voilà que le fils ainé fait déjà l’école secondaire tandis que les autres vont bientôt terminer la section primaire.

Vous voyez ! Ce que j’ai fait est acte de bravoure ! Au lieu de mendier, j’ai préféré faire ce métier. Même si les défis pour ce métier ne manquent pas actuellement suite aux différentes taxes élevées. Ce n’est pas comme auparavant, il y a quelques années, on gagnait beaucoup », a-t-il souligné.

Ainsi Mpfubusa termine en invitant d’autres personnes vivant avec handicap physique à travailler pour ne pas dépendre des autres et assurer leur survie.

Adronis Mbazumutima


Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31