Lire nos articles en différentes langues ici

Amputé tibial, Jean Baptiste Alaize né Mugisha a remporté le bronze sur le saut en longueur (catégorie T44) ce 17 Juillet à Londres lors des mondiaux d’athlétisme. Ainsi bat-il son record personnel avec 6,82 m.

Quelques jours avant les mondiaux d’athlétisme, le jeune homme de 28 ans exprime sa ferveur via un post sur son compte Facebook « Les yeux, direction la lumière. Lundi soir je ferais la revanche sur Londres 2012 et Rio 2016[…] »

Détenteur du record du monde du saut en longueur handisport des moins de 23 ans, Jean Baptiste vient d’ajouter une médaille à son actif.

Jean Baptiste ALAIZE est né au Burundi en 1991 à la veille de la guerre civile qu’a connu notre pays. A peine âgé de 3 ans, il est victime de cette guerre civile et sera amputé d’une jambe. Il s’envolera en France en 1998 pour y être appareillé et y être adopté. Là, il découvre le sport. Le jeune se retrouve avec la rage de progresser.

Akeza

Le burundais Antoine Gakeme vient de remporter haut la main le meeting du challenge mondial de la fédération international d’athlétisme à Madrid. Ce spécialiste de 800 m s’est imposé sur un chrono de 1:44.44 soit le deuxième meilleur chrono de sa carrière après celui de 1:44.09 marqué 2 ans auparavant toujours à Madrid.

Après la course, l’athlète basé à Alicante en Espagne s’est précipité sur les réseaux sociaux pour partager sa performance en image. « Gagné sur un chrono de 1:44.44. Je suis de retour. Le mental d’abord, le physique après. Mais les deux se complètent pour atteindre son objectif» a-t-il dit.

Le Challenge mondial IAAF (IAAF World Challenge en anglais) est une compétition annuelle d’athlétisme organisée par l’IAAF depuis 2010. Les différents meetings figurant au programme sont classés par la fédération internationale d’athlétisme en deuxième catégorie, après ceux de la Ligue de diamant.

Antoine Gakeme sera encore sur la piste au mois d’Aout prochain, cette fois-ci à Londres.

Akeza

L’équipé de l’As Vita club de la RDC le 27/07/2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, lors du match contre Al Hilal du Soudan dans le cadre de la quatrième journée des quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’As VClub séjourne depuis mercredi 12 juillet à Bukavu (Sud-Kivu), où elle va matcher l’OC Muungano, ce jeudi, au stade de la Concorde de Kadutu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 12è journée de la phase des Plays-offs du championnat national de football de la RDC (Division I).

Les Vclubiens ont fait le déplacement de Bukavu un jour juste après leur retour de l’Afrique du Sud, où ils ont livré leur dernier match de la phase de pool de la Ligue des champions de la CAF face à Mamelodi Sundowns (1-1).

VClub, 24 points, devra gagner la rencontre de Bukavu pour espérer poursuivre sa course vers le titre.

Après ce match, les poulains de l’entraineur Florent Ibenge devront vite regagner Kinshasa pour préparer son match de la 13è journée face au DCMP, dimanche 13 juillet, au stade des Martyrs.

Ce championnat national est dominé par le TP. Mazembe (27 points), suivi du DCMP (24 points).

Radio Okapi

Le club de Premier League anglaise est arrivé mercredi dans la ville de Dar es-Salaam en Tanzanie. Deux matchs amicaux sont au programme de leur tournée de pré-saison dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Dans les rangs de l’équipe, Wayne Rooney – dont le transfert pour Everton, son club formateur, a été officialisé dimanche dernier – qui fera sa première apparition jeudi en Tanzanie où le club disputera un match d‘évaluation contre la formation kenyane de Gor Mahia.

À leur arrivée, l‘équipe s’est rendue dans un hôtel de la capitale où ils ont participé à des cours de cuisine traditionnels avec des chefs tanzaniens.

Certains des joueurs ont également visité une école primaire locale, un hôpital et ont ensuite rencontré l‘équipe de football Albino United avec laquelle, la formation anglaise disputera également un match amical pour sensibiliser les populations aux attaques contre les albinos.

À cette occasion, de nombreux fans ont fait le déplacement depuis les pays voisins pour rencontre Wayne Rooney et ses coéquipiers. D’autres personnes sont venues de la République démocratique du Congo (RDC) pour voir le milieu de terrain congolais Yannick Bolasie.

Afrique foot

L’entraineur burundais Massoud Djuma Irambona vient de rendre son tablier à la grande surprise de tout le monde sportif. Massoud Irambona qui venait de passer 2 ans au club Rayon Sports du Rwanda, n’est plus entraineur de ce club champion.

C’est après un match amical à Kigali contre AZAM FC de la Tanzanie que Massoud Djuma Irambona vient d’annoncer à la presse qu’il démissionne. Pourtant, le coach Massoud Irambona célébrait la remise des médailles et coupes normalement après un match gagné sur 4-2 face au club tanzanien.

«Je démissionne. Je vais envoyer la lettre aux dirigeants de Rayon Sports dès qu’on quitte le stade. Ne me demandez pas les raisons. Je vous le dirais ou pas ultérieurement» a annoncé Massoud Djuma Irambona, médaille au coup.

Et d’ajouter : «Je ne vais pas conclure un contrat avec Police FC ni l’équipe nationale du Burundi comme les rumeurs le disent. Je démissionne simplement» fait savoir l’homme qui a offert la coupe de la paix et le championnat au club durant 2 ans.

Massoud Irambona a remercié les supporters de Rayon Sports  qu’ils qualifient de 2ème meilleurs supporters au monde après ceux de Liverpool et leur soutien indéfectible. Massoud Irambona reste jusque là le deuxième entraineur à pouvoir remporter les 2 coupes en tant que joueur d’abord et entraineur après.

Et quant à la question de savoir s’il est conscient de l’ampleur de sa décision, «qui ne risque rien n’a rien» a-t-il répondu.

Akeza

Gospel Music

Calender

« July 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31