Lire nos articles en différentes langues ici

Tanzanie: 1.5 millions d'adolescents non scolarisés (HRW)

Plus de 40% des adolescents de Tanzanie, soit plus de 1.5 million de jeunes personnes, ne sont pas scolarisés, et ce malgré la décision du gouvernement de rendre le premier cycle secondaire gratuit, a informé l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.

"La suppression des frais de scolarité et de cotisations scolaires pour le secondaire a été un grand pas vers l’amélioration de l’accès à l’enseignement secondaire", a déclaré Elin Martínez, chercheuse à HRW et auteure du rapport.

"Toutefois, le gouvernement devrait faire davantage pour lutter contre les sureffectifs dans les classes, la discrimination ou les abus qui compromettent l’éducation de nombreux adolescents", a-t-elle ajouté.

Le rapport de 109 pages, intitulé "J’ai rêvé de finir l’école: Obstacles à l’enseignement secondaire en Tanzanie", examine, de fait, les divers obstacles à l'origine de ce phénomène.

Parmi ceux-ci, figurent également le manque d’écoles secondaires dans les zones rurales, l’existence d’un examen qui limite l’accès à l’enseignement secondaire, ou encore une discrimination contre les femmes enceintes ou mariées.

Près de 8000 filles abandonnent l’école secondaire, chaque année, en raison d’une grossesse. Cet abandon résulte, le plus souvent, d'une expulsion par l'école en raison d'une "atteinte aux bonnes moeurs".

Les filles mariées de force avant 18 ans se voient également interdire l'accès à l'école, ce qui fait que moins d’un tiers des filles qui accèdent au premier cycle de l’enseignement secondaire vont au bout de leurs études, d'après la Banque mondiale.

L’éducation secondaire de qualité reste également inaccessible pour la plupart des adolescents handicapés, d'après le rapport qui reconnaît quelques progrès en la matière grâce au plan global d’éducation inclusive du gouvernement. Les écoles restent néanmoins sous-équipées et donc inadaptées pour accueillir les enfants handicapés, d'après le rapport.

"Il n’y a pas de machine Perkins [machine permettant d’écrire en braille] (..) Cela nous empêche de bien faire nos devoirs et nos exercices. Je suis noté toutes les deux semaines, voire un mois plus tard [que le reste de la classe]. Du coup je suis à la traîne en matière d'excellence – au moment où je reçois mes notes, j'ai déjà deux ou trois sujets de retard", s'est plaint Nasser, 18 ans, aveugle inscrit dans un internat à Shinyanga, dans le Nord de la Tanzanie.

Pourtant, l’éducation a toujours été une priorité nationale en Tanzanie. Ainsi, 22 % du budget 2016-2017 ont été alloués à l’éducation. Toutefois, la Tanzanie est un pays à revenu faible, dont la population est l’une des plus jeunes au monde, 43 % des habitants ayant moins de 15 ans, rappelle le rapport de HRW.

AA


Journal Ukuri- vol.72

Gospel Music

Calender

« June 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30