Lire nos articles en différentes langues ici

Le Soudan du Sud prévoit 1,6 milliard de dollars en aide humanitaire

Le gouvernement sud-soudanais a approuvé vendredi un ambitieux plan d'action humanitaire de 1,6 milliard de dollars pour environ 5,8 millions de personnes déplacées dans le pays déchiré par un conflit armé, a déclaré samedi le ministre de l'Information, Michael Makuei.

M. Makuei a déclaré aux journalistes que le budget proposé vise à assurer la réinstallation et la réhabilitation des personnes déplacées par les conflits et à répondre aux urgences.

Il a dit que le gouvernement contribuerait 1% du fonds et le reste devrait être assuré par la communauté internationale, pour faire face à la situation humanitaire fragile dans la plus jeune nation du monde depuis décembre 2013.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré vendredi que plus de 1,5 million de Sud-Soudanais se sont réfugiés dans les pays voisins alors qu'il y a 2,1 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti le mois dernier contre des niveaux extrêmes d'insécurité alimentaire dans le Soudan du Sud.

Dans un récent entretien avec Xinhua, le sous-secrétaire au ministère des Affaires humanitaires Gatwech Peter Kulang a déclaré que les interventions humanitaires au Soudan du Sud ont été entravées par l'absence d'un plan intégré et l'insécurité dans certaines parties du pays.

APA


Amasaha

Amasaha by Patricko Rwanda Novembre 2018